"La Chartreuse de Parme"
Publié le 26/05/2014
Extrait du document
« volait en petits fragments noirs lancés à trois ou quatre pieds de haut. Fabrice remarqua en passant cet effet singulier ; puis sa pens ée se remit à 30 songer à la gloire du mar échal. Il entendit un cri sec aupr ès de lui : c' étaient deux hussards qui tombaient atteints par des boulets ; et, lorsqu'il les regarda, ils étaient d éjà à vingt pas de l'escorte. Ce qui lui sembla horrible, ce fut un cheval tout sanglant qui se d ébattait sur la terre labour ée, en engageant ses pieds dans ses propres entrailles ; il voulait suivre les autres : le sang coulait dans la boue. 35 Ah ! m'y voil à donc enfin au feu ! se ditil. J'ai vu le feu ! se r épétaitil avec satisfaction. Me voici un vrai militaire. A ce moment, l'escorte allait ventre à terre, et notre h éros comprit que c' étaient des boulets qui faisaient voler la terre de toutes parts. Il avait beau regarder du c ôté d'o ù venaient les boulets, il voyait la fum ée blanche de la batterie à une distance énorme, et, au milieu du ronflement égal et continu produit par les coups de canon, il lui semblait entendre des d écharges 40 beaucoup plus voisines ; il n'y comprenait rien du tout. Analyse : Introduction : Henri Beyle, plus connu sous le nom de Stendhal, est un écrivain fran çais du d ébut du 19 ème si ècle. Il se place souvent comme un auteur à part, en effet au d ébut de sa carri ère en d éfendant le romantisme (18001850), puis il est devenu l'un des fondateurs et des piliers du r éalisme (18301890). Parmi ses œuvres les plus connues nous notons « Le Rouge et le Noir » ou encore « La Chartreuse de Parme », dans laquelle se situe l'extrait que nous allons étudier. « La Chartreuse de Parme » a été écrite en 1839 et a connu un grand succ ès, il a m ême été mis en film plusieurs fois. Ce roman est difficile, tout comme son auteur, à placer dans un mouvement, il se situe entre le romantisme et le r éalisme. Le roman pr ésente la vie de Fabrice Del Dongo, un jeune noble venu de Milan, qui est un grand admirateur de Napol éon et qui tombera amoureux de Cl élia, la fille de son ge ôlier. Dans l'extrait que nous allons é tudier, Fabrice souhaite se battre avec l'arm ée de Napol éon, mais il ne peut être enr ôlé officiellement. Il arrive malgr é tout à trouver un cheval et à se jeter dans la bataille de Waterloo. En quoi à travers le portrait d'un anti h éros, Stendhal d ésillusionne t'il la guerre ? I Un antih éros Rmq : Qu'estce qu'un antih éros ? C'est un personnage principal ne poss édant pas les → caract éristiques habituelles d'un h éros. Le plus souvent un être banal, il a un quotidien souvent vide et ne trouve souvent pas sa place dans la soci été de son époque. Le physique, . »
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