La controverse de Valladolid
Publié le 05/12/2023
Extrait du document
«
Dans cette controverse, Las casas doit convaincre et persuader.
On remarque alors
qu’il utilise les 3 pilier de la rhétorique à savoir : le pathos, le logos et l’ethos.
Pathos : émotions et croyances profondes du public pour les attirer vers le
sujet
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Las Casas décrit de manière poignante les souffrances que vivent les Indiens
avec des termes tels que, champ lexical de la barbarie ; « malheureux » (l.1),
« exterminés » (l.2), «asservir», « torturer », «massacrer » (l.4) ou encore
« effroyable puanteur » (l.10-11) qui nous donnent une idée des tragédies
vécues par les Indiens et suscitent donc la compassion de lecteur
De plus, Las Casas nous propose une description détaillé des conditions de
travail et de vie dans les mines comme par exemple « pire que l’enfer » (l.11)
ou bien lorsqu’il évoque les villageois éventrés à « l’aveuglette » (l.39) qui sont
des descriptions particulièrement marquante et saisissantes
Ensuite, Las Casas utilise le terme « par millions » (l.15) pour désigner les
Indiens ainsi que «comme des bêtes à l’abattoir » comparaison (l.18) -> cela
ajoute donc de l’ampleur à cette tragédie et accentue par la même occasion
l’impact émotionnel sur le lecteur
Il y a également un renforcement des émotions lorsque Las Casas exprime son
indignation face à toute cette cruauté et donc renforce l’aspect pathétique de
son discours
Enfin, les anecdotes comme celle du soldat qui plante sa dague dans le flanc
d’un enfant ou encore l’interaction entre le cacique et un Indien ajoute une
dimension personnelle à cette tragédie = renforce la dimension émotionnelle
de l’extrait
Logos : la logique, le raisonnement, les preuves et les faits pour soutenir un
argument
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On va retrouver ici les chiffres utilisés par Las Casas mais cette fois ci, en plus
de susciter de l’émotion cela renforce la crédibilité de son discours
Ensuite Las Casas décrit avec logique les événements en commençant par la
découverte des Indes puis en évoquant à plusieurs reprise les termes « or » et
« argent » et démontre par ces répétitions l’obsession des espagnols pour
cette or et nous présente alors un lien de cause à effet reliant cette soif d’or
aux actes de cruauté que subissent les Indiens
Le légat explique à Las Casas que toutes ces atrocités n’étaient que des
coutumes de guerres (l.25) «mais il s'agit, vous le savez bien, de vieilles
coutumes de guerre » mais ce dernier réfute l’idée et explique que ce qu’il à
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vue a été fait au nom du Christ (l.33) « tout ce que j'ai vu, je l'ai vu se faire au
nom du Christ »
De plus, le fait que Las Casas affirme avoir vue de ses propres yeux ces
atrocités (l.43) « Et je l’ai vue ! » ajoute de la crédibilité à son discours car il agit
comme témoin directement impliqué dans ces événements + parallélisme
(l.33-34) « j’ai vue, je l’ai vue »
Enfin, le fait qu’il utilise des citations direct dans son discours lorsque qu’il
évoque l’échange entre le moine et l’Indiens sur le choix entre le ciel et l’enfer
renforce la logique du discours car il montre des interactions concrètes =
étayant son discours
On retrouve également l’utilisation de différents temps tel que le présent et
l’imparfait, ce qui donne un aspect logique à l’enchainement des idées.
Le mélange de présent et d’imparfait permet à l’auditoire de se plonger correctement dans les évènements. Ethos : la crédibilité et la moralité du locuteur - - - - On va retrouver de nombreuses exclamations dans son discours qui montre la puissances et la.... »
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