Devoir de Philosophie

la langue de Rabelais

Publié le 29/03/2015

Extrait du document

langue
Séance 6 : La langue de Rabelais a) Introduction Jouons au « carabistouille » ! Dans la première colonne, une série d'expressions inventées par Rabelais, dans la seconde, une liste de mots attestés pour la première fois dans son oeuvre. Vous imaginerez une petite histoire qui devra se terminer par l'expression que vous aurez choisie. Expressions Vocabulaire « Revenons à nos moutons » « Moutons de Panurge » « Rompre l'os et sucer la substantifique moelle » « L'habit ne fait pas le moine » « L'appétit vient en mangeant, la soif s'en va en buvant »  «  En vin est vérité cachée » (in vino veritas) « Ignorance est mère de tous les maux » « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » « Le rire est le propre de l'homme » « Un malheur ne vient jamais seul » <...
langue

« la pluie, battait froid, songeait creux, faisait le sucré, écorchait le renard, disait le Notre Père du singe, revenait à ses moutons, menait les truies au foin, battait le chien devant le lion, mettait la charrue avant les bœufs, se grattait là où ça ne le démangeait pas, tirait les vers du nez, trop embrassait, mal étreignait, mangeait son pain blanc le premier, ferrait les cigales, se chatouillait pour se faire rire, ruait fort bien en cuisine, offrait du fourrage aux dieux, faisait chanter Magnificat à matines et trouvait ça très bien, mangeait des choux et chiait de la poirée, distinguait les mouches dans le lait, faisait perdre pied aux mouches, ratissait le papier, gribouillait le parchemin, gagnait au pied, prenait de la bouteille, comptait sans son hôte, battait les buissons sans attraper les oisillons, prenait les nues pour des poêlons de bronze, et les vessies pour des lanternes, avait plus d’un tour dans son sac, faisait l’âne pour avoir du bran, faisait un maillet de son poing, prenait les grues au premier saut, voulait que l’on tricotât point à point les cottes de mailles, à cheval donné regardait toujours les dents, sautait du coq à l’âne, en faisant des vertes et des pas mûres, mettait la terre dans le fossé, gardait la lune des loups, espérait prendre des alouettes si le ciel tombait, faisait de nécessité vertu, faisait des tartines de même farine, se souciait des pelés comme des tondus, écorchait tous les matins le renard.

Les petits chiens de son père mangeaient dans son écuelle et lui mangeait avec eux, aussi bien.

Il leur mordait les oreilles, ils lui égratignaient le nez ; il leur soufflait au cul, ils lui léchaient les babines.

Ce petit paillard pelotait toujours ses gouvernantes, sens dessus dessous, sens devant derrière, hardi bourricot ! » c) Les procédés qui provoquent le rire  Savez-vous ce que sont les « calembours » et les « contrepèteries » ? Etablissez des définitions à l’aide des exemples ci-dessous.

Contrepèteries de Rabelais « Il disait qu’il n’y avait qu’un antistrophe 1 entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse » ( Pantagruel , chap.

XVI) « - Mais (dit-il) équivoquez sur à Beau Mont le Vicomte. - Je ne saurais, dit elle. - C'est (dit-il) à beau con le vit monte.

Et sur celle-là priez dieu qu'il me doit ce que votre noble cœur désire, & me donnez ces patenostres par grâce ? » ( Pantagruel , chap.

XXI) Calembours de Rabelais « - J'entends le cas.

Voyez vous ce diamant ? C'est un diamant faux.

Telle est donc que l'exposition de ce que veut dire la dame : - Dis, amant faux, pourquoi me as tu laissée ? » (Pantagruel, chap.

XXIV) « - (…) Qu'on me le mène en prison.

Troubler ainsi le service divin ! » - Mais, dit le moine, le service du vin, faisons tant qu'il ne soit troublé, car vous-même, monsieur le prieur, aimez boire du meilleur si fait tout homme de bien » ( Gargantua, chap.

XXVII) 11 Figure par laquelle on répète le même mot, la même phrase, ou le même membre de phrase, en en inversant éventuellement l'ordre. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles