La littérature au XVIIème siècle
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
les Modernes (dont Charles Perrault 1628 – 1703).
Blaise PASCAL
Blaise Pascal , né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand ), en Auvergne et mort le 19 août 1662 à Paris , est un mathématicien , physicien , inventeur , philosophe , moraliste et théologien français .
Enfant précoce, il est éduqué par son père.
Les tout premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées.
Il contribue de manière importante à l'étude des fluides .
Il a clarifié les concepts de pression et de vide , en étendant le travail de Torricelli .
Pascal a écrit des textes importants sur la méthode scientifique .
Après trois ans de développement et 50 prototypes [1], Il invente la machine à calculer en 1645 [2],[3].
Denommée la Pascaline , il en construira une vingtaine d'exemplaires dans la décennie suivante [4].
Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs : tout d'abord il publie untraité de géométrie projective à seize ans ; ensuite il développe en 1654 une méthode de résolution du « problème des partis » qui, donnant naissance au cours du XVIIIème siècle au calcul des probabilités , influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales .
Après une expérience mystique à la fin de 1654 , il délaisse les mathématiques et la physique et se consacre à la réflexion philosophique et religieuse.
Il écrit pendant cette période les Provinciales et les Pensées , ces dernières n'étant publiées qu'après sa mort qui survient deux mois après son 39 e anniversaire, alors qu'il a été longtemps malade (sujet à des migraines violentes en particulier).
Né à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand ), en Auvergne , Blaise Pascal perd sa mère, Antoinette Begon, à l'âge de trois ans.
Son père, Étienne Pascal (1588 -1651 ) très intéressé par les mathématiques et les sciences , était un juge local et membre de la petite noblesse .
Blaise Pascal avait deux sœurs, Jacqueline , née en 1625 , et Gilberte (née en 1620 , mariée en 1641 à Florin Périer ) qui lui survécut.
En 1631 , Étienne se rend avec ses enfants à Paris .
Il décide d'éduquer lui-même son fils qui montrait des dispositions mentales et intellectuelles extraordinaires.
En effet très tôt, Blaise a une capacité immédiate pour lesmathématiques et la science , peut-être inspiré par les conversations fréquentes de son père avec les principaux savants de l'époque : Roberval , Mersenne , Desargues , Mydorge , Gassendi et Descartes .
À onze ans, il compose un court Traité des sons des corps vibrants et aurait démontré la 32 e proposition du I er livre d'Euclide (concernant la somme des angles d'un triangle) [5].
Étienne réagit en interdisant à son fils toute poursuite de ses études en mathématiques jusqu'à quinze ans, afin qu'il puisse étudier le latin et le grec .
Sainte-Beuve (dans son Port-Royal , III, p.
484) raconte :
« Je n'ai rien à dire des éléments de géométrie, si ce n'est que Pascal, qui les avait lus en manuscrit, les jugea siclairs et si bien ordonnés, qu'il jeta au feu, dit-on, un essai d'éléments qu'il avait fait lui-même d'après Euclide, etqu'Arnauld avait jugé confus ; c'est même ce qui avait d'abord donné à Arnauld l'idée de composer son essai : Pascal le défia en riant de faire mieux, et le docteur, à son premier loisir, tint et gagna la gageure. »
À douze ans ( 1635 ), il commence à travailler seul sur la géométrie.
Le travail de Desargues l'intéressa particulièrement et lui inspira, à seize ans, un traité sur les sections coniques : Essai sur les coniques .
La majeure partie en est perdue mais un résultat essentiel et original en reste sous le nom de théorème de Pascal .
Le travail de Pascal était si précoce que Descartes , quand il a vu le manuscrit, croyait qu'il était de son père.
En 1638 , Étienne, opposé aux dispositions fiscales du Cardinal de Richelieu , quitte Paris avec sa famille pour échapper à la Bastille .
Lorsque Jacqueline, sœur de Blaise, dit un compliment particulièrement bien tourné devant Richelieu , Étienne obtient sa grâce.
En 1639 , la famille s'installe à Rouen où Étienne devient commissaire délégué par le Roi pour l'impôt et la levée des tailles.
À dix-neuf ans ( 1642 ), Pascal commence le développement de la Pascaline , machine à calculer capable d'effectuer des additions et des soustractions afin d'aider son père dans son travail.
Il en écrit le mode d'emploi : Avis nécessaire à ceux qui auront la curiosité de voir ladite machine et s'en servir .
Plusieurs exemplaires sont conservés, en France, au Musée des arts et métiers à Paris et au musée de Clermont-Ferrand .
Bien que ce soit le tout début du calcul mécanique, ce fut un échec commercial à cause de son coût élevé (100 livres ).
Pascal améliorera la conception de la machine pendant encore dix années et en construira une vingtaine d'exemplaires..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les grandes figures de la pensée, De la littérature, de l’art au XVIIème siècle.
- L'ARCHITECTURE DU XXe SIÈCLE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- La peinture française du xviie siècle (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- La philosophie française au xixe siècle (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- LA LITTÉRATURE EXPRESSION DE LA SOCIÉTÉ Selon le mot de Bonald, la littérature est l'expression de la société. Ce mot ne s'applique-t-il pas tout particulièrement au XVIIIe siècle?