Devoir de Philosophie

LA LITTÉRATURE COMME « ÉTUDE DE L'HOMME »

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

Sujet :

George Sand écrit incidemment dans son roman Mauprat (1830) : « L'étude des lettres... n'est autre que l'étude des hommes. « Commentez et si vous le jugez à propos discutez cette opinion, en vous fondant sur des exemples tirés de vos lectures.

 

 

Commentaire de la copie (suite)

CORPS DU DEVOIR

Grâce aux précautions prises dans le deuxième point de l'introduction, le candidat — ayant montré qu'il connaissait les autres thèses — peut s'attarder à étayer le point de vue de George Sand.

Il va de ce fait pouvoir recourir au plan inventaire qui consiste à énumérer un certain nombre d'exemples et à les commenter. Sur les exemples utilisés, on peut faire les remarques suivantes :

1.   Les références littéraires ne sont pas prises dans l'oeuvre de George Sand

Des candidats naïfs se croient obligés de s'appuyer sur l'ceuvre de l'auteur de la citation à commenter. Ils sont catastrophés quand ils voient apparaître un nom d'auteur qui n'évoque rien pour eux et ils évitent le sujet. C'est évidemment une erreur. Rien n'obligeait ici, par exemple, à prendre des références littéraires dans les romans de George Sand.

2.   Le candidat classe ses exemples

 

Le sujet dit « l'étude des lettres... «. Le candidat, à juste titre, a compris qu'il ne fallait pas se limiter à un seul genre, le roman par exemple. Il va donc classer ses exemples en quatre catégories :

« Commentaire de la copie INTRODUCTION 44 Remarque générale Il faut toujours rédiger l'introduction à l'intention d'un lecteur qui ne connaît pas le sujet.

Ici, par exemple, il aurait fallu citer le nom de George Sand et insérer la phrase à commenter (ou des éléments la constituant).

Mais le candidat formule si bien sa problématique qu'on lui pardonne ce manquement aux règles de l'introduction classique.

Organisation de la pensée La problème est tout de suite bien posé.

Dans les 25 premières lignes, il y a déjà une petite dissertation : 1.

(lignes 1 à 10) : importance de la littérature comme connaissance de l'homme ; 2.

(lignes 11 à 21) : autres fonctions : évasion, purification, plaisir esthétique, plaisir de l'érudit, gymnastique de l'esprit; 3.

(lignes 22 et suivantes), depuis «Mais avant tout ...

,.

(ce qui constitue le début du corps du devoir) : retour à la littérature comme découverte de l'esprit humain.

Donc déjà un développement en trois points : oui; cependant ; mais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles