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LA NOUVELLE CRITIQUE (Histoire de la littérature)

Publié le 26/11/2018

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NOUVELLE CRITIQUE. Ce que l’on entend par « nouvelle critique » n’est ni un mouvement homogène ni une école réunie autour de quelques chefs de file. C’est un terme de polémique propagé par Raymond Picard à partir de 1964 et qui visait surtout Roland Barthes. En effet, celui-ci pouvait apparaître aux yeux de l’éminent spécialiste de Racine comme un imposteur ou tout au moins comme un provocateur : en écrivant sur Racine, dans un style brillant mais peu soucieux de précision historique ou de rigueur philologique, Barthes s’exposait aux représailles que la Sorbonne ne devait pas manquer d’exercer contre lui et contre les prétentions des jeunes critiques de sa génération. Ainsi des tempéraments aussi divers que Jean-Pierre Richard, Jean Starobinski, Charles Mau-ron ou Jean-Paul Weber se trouvèrent-ils associés, sous la plume de Raymond Picard, dans une vaste conspiration terroriste contre la tradition universitaire.

 

Dans cette nouvelle querelle des Anciens et des Modernes, les premiers étaient représentés par les maîtres officiels de la Sorbonne, les seconds par ceux qui désiraient, d’une façon ou d’une autre, renouveler la critique traditionnelle en calquant leur méthode sur celles

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