La pastorale et fa tragi-comédie au XVIIe
Publié le 18/10/2011
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Avons-nous attendu les Italiens et les Espagnols pour inaugurer en France la pastorale dramatique ? C'est là justement l'erreur qu'il ne faut pas commettre. En réalité la première pastorale dramatique est en France la pièce de Nicolas Filleul intitulée Les Ombres, représentée à Gaillon le 29 septembre 1566. L'influence italienne y est surtout scénique ; ce qui domine ce sont les éléments antiques. Pourtant ce n'est pas Filleul qui va donner le branle à la pastorale dramatique. Ce sont les oeuvres italiennes et espagnoles précitées d'abord, ce sera ensuite l'Astrée.
«
plaintes élégiaques, ce sera l'occasion en France de conflits dramatiques.
Il s'est altéré encore dans la Ga· latée de Cervantès de 1584.
Avons-nous attendu les Italiens et les Espagnols
pour inaugurer en France la pastorale dramatique ?
C'est là justement l'erreur qu'il ne faut pas commettre.
En réalité la première pastorale dramatique est
en France la pièce de Nicolas Filleul intitulée Les Om· bres, représentée à Gaillon le 29 septembre 1566.
L'in· fluence italienne y est surtout scénique ; ce qui domine
ce sont les éléments antiques.
Pourtant ce n'est pas
Filleul qui va donner le branle à la pastorale dramat~ que.
Ce sont les œuvres italiennes et espagnoles préct· tées d'abord, ce sera ensuite I'Astrée.
En effet, la Diane de Montemayor est traduite en 1578, I'Aminta en 1584 , et le Pastor Fido en 1595.
L'essor de la pasto· raie n'est pas encore exceptionnel.
Il ne le sera pas
avant 1600.
Et dès 1610 l'influence de I'Astrée sera dé· cisive.
Honoré d'Urfé né en 1568, a passé sa jeunesse
sur les bords du Lignon, la charmante rivière de la
plaine du Forez.
Compromis dans les troubles de la
Ligue,
il connut la prison et l'exil.
Et c'est ainsi qu'à Chambéry il se mit à écrire son roman pastoral de I'Astrée.
Il en fit paraître la première partie, la deu· xième partie en 1610 , en 1619 la troisième .
Il mourut
en 1627 et la quatrième parut cette même année par les soins de son secrétaire Baro, qui ajouta une cin quième partie contenant le dénouement d'après les no· tes que laissait d'Urfé.
Nous ne connaissons encore cette pastorale
dramati que que par la pièce de Filleul ; que va-t-elle devenir
après toutes ces œuvres pastorales? Le premier exem· pie qui se présente est celui de Hardy.
On sait en effet
qu'il a composé des pastorales, remplaçant sans doute
par elles
les comédies rendues inutiles à l'Hôtel de
Bourgogne par la farce.
Il paraît peu influencé par I'Astrée.
D'ailleurs, il a dO commencer à composer des
pastorales avant 1607.
Il en a publié cinq : Alcée qui
est sans doute d'avant 1614, Corinne qui est de 1614 au plus tard, Alphée qui semble de 1624.
Il a essayé
de conserver la distinction des genres, de séparer pas· torale et tragi-comédie.
Nous ne revoyons pas de che· valerie, ni de récits historiques , ni des princes, ni des
rois.
Mais comme chez le Tasse et Guarini, la scène
se passe en Arcadie et les ressorts dramatiques sont
les mêmes c'est-à-dire les lois d'Arcadie, les oracles,
Pan , Cupidon, la magie, les satyres.
Pourtant il sait
mal profiter des occasions permet!ant de dév~lopper les éléments poétiques et psychologtques du sujet pas· tora) : Cupidon s'emploie dans Corinne; d~ns 1:Amo~r victorieux, à changer les cœurs.
Pour 1 action, tl varte.
Elle reste une dans Corinne, mais en revanche dans l'Alphée elle se complique, par cette ~haine_ des sept
amants, par trois métamorphoses et trots manages .
Ce qui est intéressant à noter, c'est sa tendance à
tourner la pastorale à la comédie .
Molière n'aura qu'à exploiter cette tendance dans ses ~~édies pas~otales comme la Pastorale comique, le Stctlten, la Pnncesse
d'Elide.
Il est vrai que l'exemple qu'on peut cite~ est Alcée et que cette pièce se trouve être, se~ble-t-tl, l_a plus ancienne.
En tout cas, la pastoral~ devtent parfo~s chez lui une comédie d'amour sentimentale et pt· quante , et l'on trouve un élément proprement comique tant
burlesque que risible dans
le rôle des satyres, tour
à tour rossés et trompés.
Il cherche par ailleurs un dia logue vif, un ton léger et c'est ainsi que dans les alter cations des bergers et des bergères ·se retrouvent l'ac cent et le mouvement du vers comique.
Autant que la
tragédie irrégulière , la pastorale de Hard y tend donc
à mélanger
les genres .
Elle eut par eela une influence
certaine .
Mais en même temps la pastorale s'immisce
dans la tragédie.
Le meilleur exemple en est le Pyrame
et Thisbé de Théophile de Viau, pièce qu'il a sans
doute composée et fait jouer entre 1621 et 1623.
Elle
fut imprimée en 1623 .
Elle représente par la structure
la tragédie d'Alexandre Hardy.
Mais elle confond les genres .
Libéré des anciens, Théophile mêle dans son Pyrame la pastorale, la tragi-comédie et la tragédie.
Le sujet en est fort pathétique : c'est la fatalité qui pour suit deux amants , fatalité secondée par des volontés
humaines hostiles.
L'élément pastoral est dans la ten· dresse passionnée, et le lyrisme précieux, plus que dans le naturel, le ton humain et la couleur contemporaine
du dialogue car les deux éléments ne coexistent pas.
La tentative de Théophile échoua.
Les poètes délicats
de 1620 à 1628 vont à la pastorale.
On connaît le suc cès des Bergeries ou Arthénice de Racan jouées entre 1623-1625 et imprimées en 1625 .
C'est avec la Sylvie de Mairet l'apogée du genre en France.
L'afféterie, le ton précieux sont rendus supportables par le goOt très
vif de la nature, la psychologie tendre et charmante
des personnages .
Parfois nous avons vraiment l'impres· sion en entendant Silène d'être en présence d'un bon
fermier tourangeau .
Mais la pastorale est condamnée
par la lassitude du public ..
Elle
se manifeste à l'égard
du Berger extravagant, roman de Charles Sorel de 1627-1628 .
La Silvanire tombe au théâtre en 1629.
Elle
annonce la chute prochaine de la pastorale qui va dis paraître après 1632 sous sa forme sérieuse .
Le roman
héroïque succède au roman pastoral.
La pastorale
chargée par Mairet d'éléments de la tragi-comédie et
de comédie sera absorbée par l'une et par l'autre.
Pourtant elle laissera son empreinte et sa trace dans
la tragédie classique : l'analyse psychologique ,
l'amour tendre et galant d'un Quinault et même d'un Racine
lui sont redevables de leur naissance .
Les origines de la tragi -comédie sont italiennes.
Reli sons la préface écrite par François Ogier pour l'édition
de 1628 de Tyr et Sidon, lisons la préface de la Géné· reuse allemande de Mareschal de 1631 et nous en se· rons convaincus .
Que faut-il entendre cependant par
tragi-comédie ? De fait on n'a pas été d'a~cord ~~r la
signification du mot et la forme que dott revetlr le poè.me dramatique qui le porte.
Ainsi, d'aprè~ le prolo· gue de l'Amphitryon de Plaute, le nom convtent à une
pièce où des dieux et des rois sont les acteurs d'un sujet comique.
D'après l'œuvre latine de.
»
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