25 résultats pour "tragi"
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Dans quelle mesure peut-on parler de « tragi-comédie » à propos de RODOGUNE ou de NICOMEDE ?
La façon particulière de concevoir l'action ne saurait cependant suffire à définir la tragi-comédie ; elle est aussicaractérisée par une conception particulière des personnages qu'elle met en scène, dont le ton comme le caractèresont marqués aussi par l'ambiguïté qui constitue le sceau de ce genre hybride. Le ton est marqué, en premier lieu, par une certaine familiarité, qui ramène les personnages à des dimensions trèsordinaires. Ici, encore c'est plus dans Nicomède que dans Rodogune que l'on tr...
- TRAGI-COMEDIE (histoire de la littérature)
- tragi-comédie
- Encyclopédie littéraire: La tragi-comédie
- tragi-comédie.
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Shakespeare, William.
Parmi les comédies de cette période, où domine le badinage amoureux, la plus célèbre reste le Songe d'une nuit d'été (v. 1595). La fantaisie gracieuse qui caractérise cette pièce repose sur le principe de l'imbrication de plusieurs intrigues, mettant en scène des couples d'amoureux beaux, spirituels, valeureux et nobles, mais aussi des petites gens et des personnages de la gent féerique, parmi lesquels Puck, Oberon et Titania. Dans la tragi-comédie le Marchand de Venise (v. 1596), qui par s...
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Shakespeare, William - littérature.
Parmi les comédies de cette période, où domine le badinage amoureux, la plus célèbre reste le Songe d'une nuit d'été (v. 1595). La fantaisie gracieuse qui caractérise cette pièce repose sur le principe de l'imbrication de plusieurs intrigues, mettant en scène des couples d'amoureux beaux, spirituels, valeureux et nobles, mais aussi des petites gens et des personnages de la gent féerique, parmi lesquels Puck, Oberon et Titania. Dans la tragi-comédie le Marchand de Venise (v. 1596), qui par s...
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La pastorale et fa tragi-comédie au XVIIe
plaintes élégiaques, ce sera l'occasion en France de conflits dramatiques. Il s'est altéré encore dans la Ga· latée de Cervantès de 1584. Avons-nous attendu les Italiens et les Espagnols pour inaugurer en France la pastorale dramatique ? C'est là justement l'erreur qu'il ne faut pas commettre. En réalité la première pastorale dramatique est en France la pièce de Nicolas Filleul intitulée Les Om· bres, représentée à Gaillon le 29 septembre 1566....
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- PORTIA. Personnage de la tragi-comédie de Shakespeare le Marchand de Venise
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QUINAULT Philippe : sa vie et son oeuvre
son temps, une gloire comparable à celle de Corneille, de Molière ou de Racine. Une carrière exemplaire Plus encore que celle de Racine, la carrière de Qui nault offre un saisissant document sur la réussite mon daine que pouvaient atteindre, sous Louis XIV, des écri vains habiles et talentueux. Fils d'un boulanger de la rue de Grenelle, privé, dans son enfance, de toute éducation sérieuse, il eut la chance de devenir le valet de Tristan l'Hermite e...
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ROTROU Jean : sa vie et son oeuvre
importants au XVll0 siècle, après les trois «grands » : Racine, Corneille et Molière. Rotrou est parfois désigné comme continuateur d'Alexandre Hardy. Comme lui, il travaille directement pour la troupe de l'Hôtel de Bourgogne. Comme lui, il se bat dans les premières années de sa carrière pour que son œuvre ne lui échappe pas -au bénéfice des troupes théâtrales -et soit publiée [voir HARDY). Mais les conditions sociales ont changé depuis Hardy et Rotrou...
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Le procès
de la tragédie
1 - LE THÉATRE BAROQUE
• La tragi-comédie
D'autres formes dramatiques ont concurrencé avec succès,...
Le procès de la tragédie 1 - LE THÉATRE BAROQUE • La tragi-comédie D'autres formes dramatiques ont concurrencé avec succès, à l'époque Louis XIII, la tragédie classique. Leurs traits distinctifs, fort différents, permettent de mieux définir le grand genre, par opposition. Ainsi pour la «tragi-comédie», caractérisée par «une action dramatique souvent complexe, volontiers spectaculaire,...
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dom juan
théâtre, celui des tréteaux que Molière a connu dans ses premières années de formation et qui est rappelé ici par le boniment d'ouverture sur le tabac. 3. Le statut des signes : le sujet même de Dom Juan est apparu en Espagne, dans le contexte du théâtre baroque : il témoigne d'un rapport critique avec la « scène du monde ». La dramaturgie éclatée de la pièce de Molière rejoint tout à fait l'espèce de scepticisme propre à l'humanisme du Théâtre du monde : chacun joue son rôle sur la scèn...
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Dom Juan, Acte I, scène 1
sentencieux, avec, par exemple, l'emploi de « qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre » et en proposant un discours trèsconstruit ayant la forme d'un raisonnement, même si celui-ci est totalement absurde. Il expose donc sa thèse, ses arguments avantd'illustrer par un exemple. Or, la thèse est ridicule (« il n'est rien d'égal au tabac », le tabac est donc un bien), les arguments («Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à le vertu, et l'on appr...
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En attendant Godot 1953 Samuel Beckett (1906-1976)
En attendant Godot 1 129 Un chef-d'oeuvre Une tragi-comédie moderne En attendant Godot est bien, à l'instar des pièces de Pirandello et autres
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LA FORMATION DE LA TRAGÉDIE CLASSIQUE
de ses filles fut religieuse; une autre, mariée, eut pour arrière-petite-nièce Charlotte Corday. Le retour au théâtre (1659-1674). — Dès 1658, certaines circonstances qui n'ont pas été bien éclaircies le fontrevenir au théâtre. La troupe de Molière passe à Rouen, et joue plusieurs pièces de Corneille, qui figuraient à sonrépertoire. De plus, Fouquet fait offrir à Corneille une forte prime, s'il veut bien composer une nouvelle tragédie, et illui propose trois sujets à choisir. Corneille se laisse...
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LE ROMAN DE L'AGE BAROQUE
introduites dans la critique littéraire puissent débrouiller ce chaos dont la pers picacité et l'exceptionnelle érudition de M. Magendie n'ont pas triomphé, il fa udrait d'une part un catalogue complet des thèmes et des situations, d'autre part des études particulières de chaque œuvre considérée comme ayant sa loi et son but en elle-même, et de chaque romancier comme créateur indépendant : sinon l'impatience et l'ironie que laissait percer M. Magendie dev...
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Molière Dom Juan acte 1 scène 1, commentaire
présenter la situation et Sganarelle en faisant le portrait de son maître, se caractérise lui-même. 1) L'exposition de la situation Le choix de mettre en scène deux personnages pour exposer la situation au début de la pièce n'est, par contre, en rien original. En effet, le dramaturge choisit souvent de débuter sa pièce par une discussion entre un maître et son valet. Ici, Molière préfère susciter la curiosité du spectateur quant au personnage de Dom Juan qui une fois sur scène ne la quittera qu...
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VILLEDIEU Mme de, pseudonyme de Marie Catherine Desjardins : sa vie et son oeuvre
représentent parfaitement deux époques de la profession de romancière, comme le font si bien Corneille et Racine pour la tragédie. Si le nom de l'une a mieux franchi l'épreuve du temps, l'œuvre de l'autre est peut-être plus propre à reconquérir le public moderne. Toutes les faveurs des Muses La précocité et la variété des dons que M11• Desjardins manifesta pour la littérature ont de quoi étonner. Aux alentours de ses vingt ans, elle se fit connaître...
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le cid
TRAGICOMÉDIE' L8 Cid PIERRE CORNEILL E (1606-1684) L'auteur Pierre Corneille est né à Rouen dans une famille de magistrats. Après des études de droit, il devient avocat au Parlement de Rouen . Mais, attiré par le théâtre, il commence à écrire des comédies et obtient un vif succès . C'est Le Cid, sa première œuvre tragique, qui lui apporte la gloire en 1637. Il ne cesse de produire alors de nouveaux chefs-d'œuvre (Horace, 1640; Cinna, Polyeucte , 1643). À la fin de sa carrière...
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Corneille, Pierre.
3.1. 2 Caractéristiques Inspiré par le genre pastoral, et en particulier par l'Astrée (1607-1627) d'Honoré d'Urfé, la comédie cornélienne est un genre mondain où l'auteur met en scène, dans un décor urbain, les jeunes gens de la bonne société d'alors : péripéties, obstacles et doutes quant à la réussite de leurs intrigues amoureuses constituent l'objet des dialogues aussi bien que le moteur de l'action dramatique. Mais, là où la pastorale proposait surtout, dans un climat harmonieux, une r...
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Corneille, Pierre - littérature.
3.1. 2 Caractéristiques Inspiré par le genre pastoral, et en particulier par l'Astrée (1607-1627) d'Honoré d'Urfé, la comédie cornélienne est un genre mondain où l'auteur met en scène, dans un décor urbain, les jeunes gens de la bonne société d'alors : péripéties, obstacles et doutes quant à la réussite de leurs intrigues amoureuses constituent l'objet des dialogues aussi bien que le moteur de l'action dramatique. Mais, là où la pastorale proposait surtout, dans un climat harmonieux, une r...
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TRAGEDIE ET MYTHOLOGIE
LA TRAGÉDIE S'INTERROGE SUR LE FONCTIONNEMENT DE LA SOCIÉTÉ La tragédie donne de la mythologie une lecture particulière qui s'insère dans un contexte historique tout aussi particulier, comme l'expliquent J.-P. Vernant et P. Vidal-Naquet dans Mythe et tragédie en Grèce ancienne. La tragédie éclôt à la fin du v1• siècle av. J.-C. à Athènes, à un moment charnière de l'histoire grecque. Le pays, en totale ébullition, vit la naissance...
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HARDY (Alexandre)
représentations. Son expérience d'acteur, régulier puis occasionnel, en compagnie de ceux qui deviendront les mei lieurs comédiens de 1' époque, est irremplaçable. Il savait pour qui il écrivait, il connaissait les lois de la représentation et ses obligations matérielles, il n'ignorait pas le goût des publics devant lesquels la compagnie jouait. A ces avantages incontestables, liés au statut de «poète à gages», s'oppose le caractère précaire d'une écritu...
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GARNIER Robert : sa vie et son oeuvre
jeunes enfants du roi Sédécias et l'aveuglement au fer rouge de ce dernier après qu'il a assisté à la scène précé dente. Le pathos se fonde alors sur le contraste des bour reaux et des victimes, les uns inspirant la terreur, les autres la pitié. En un jeu d'hyperboles et de diminutifs. le lexique souligne l'antithèse, et, face à la rage du « tygre » ou du « mâtin » avide de sang et qui arrache les cœurs pour s'en nourrir, les >, > et « creature...