« La poésie n'a aucun rapport ni avec le devoir ni avec la vérité. » Que pensez-vous de cette conception de la poésie défendue par E.A. Poe ?
Publié le 25/08/2012
Extrait du document

« La poésie n'a aucun rapport ni avec le devoir ni avec la vérité. «. Nous venons de voir qu'il n'y a que le poète interprète de la vie et des sentiments des hommes qui n'a ni devoir et ne raconte pas la vérité propre. En ce sens, cette citation d'E.A Poe se rapprocherait plus de cette fonction poétique. Charles Baudelaire rejoint l'idée que Poe est un interprète de la vie et des sentiments : « Aucun homme n'a raconté avec plus de magie les exceptions de la vie humaine et de la nature […] «. Par exemple, Poe écrit « À Hélène « en 1831. Ce poème est l'exemple même que Poe est un interprète des sentiments. Ce poème fut écrit à l'honneur de Jane Stith Stanard, qui était la mère d'un de ses camarades de classe et que Poe aima tendrement. Dans ce poème, il fait part de ses sentiments. Ou encore je pourrais citer Annabel lee, qui est l'un des poèmes de Poe racontant l'amour tragique qui l'a pour une femme et qui continue après la mort de cette dernière.

«
la vérité.
Il utilise les mots comme porte parole de chaque individu.
L'auteur n'a donc aucun devoir, il est libre d'écrire comme bon lui semble, sur le thème de sonchoix.
« Au reste, le domaine de la poésie est illimité.
Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l'œil de ceux que des méditationsgraves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses ».
Cette description, de Hugo dans Préface des Odes, montre la conception d'un poète interprète.Jean François Marmontel rejoint l'idée d'Hugo : « L'idée que j'attache à la poésie est donc celle d'une imitation en style harmonieux, tantôt fidèle, tantôt embellie dece que la nature, dans le physique et dans le moral, peut avoir de plus capable d'affecter, au gré du poète, l'imagination et le sentiment.
»On peut donc dire que la conception de la poésie qu'ont ces deux poètes se rattache beaucoup à la nature, au plus profond de la nature : « voir dans les choses plusque les choses »
2.
montrer qu'il a cette conception.« La poésie n'a aucun rapport ni avec le devoir ni avec la vérité.
».
Nous venons de voir qu'il n'y a que le poète interprète de la vie et des sentiments des hommes quin'a ni devoir et ne raconte pas la vérité propre.
En ce sens, cette citation d'E.A Poe se rapprocherait plus de cette fonction poétique.
Charles Baudelaire rejoint l'idéeque Poe est un interprète de la vie et des sentiments : « Aucun homme n'a raconté avec plus de magie les exceptions de la vie humaine et de la nature […] ».
Parexemple, Poe écrit « À Hélène » en 1831.
Ce poème est l'exemple même que Poe est un interprète des sentiments.
Ce poème fut écrit à l'honneur de Jane StithStanard, qui était la mère d'un de ses camarades de classe et que Poe aima tendrement.
Dans ce poème, il fait part de ses sentiments.
Ou encore je pourrais citerAnnabel lee, qui est l'un des poèmes de Poe racontant l'amour tragique qui l'a pour une femme et quicontinue après la mort de cette dernière.
Conclusion : Edgar Poe, grand poète américain qui a marqué son temps, montre dans cette citation : « La poésie n'a aucun rapport ni avec le devoir ni avec lavérité.
» que le devoir et la vérité sont des valeurs des poètes engagés et messagers du divin, mais pas celle des poètes interprètes de la vie et des sentiments deshommes.
On en déduit donc que sa conception de la poésie se rapproche plus du poète interprète et ces ouvrages sentimentaux le montrent clairement.
Pour ma part,je trouve cette conception admirable.
Les poètes qui utilisent les mots pour ouvrir la porte du splendide, du tragique, nous montrent une face cachée du monde queseuls les mots peuvent nous faire découvrir.
Mais si ce n'est pas la vérité, puissions nous nous attarder dans ce monde poétique ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que pensez-vous de cette définition de l'écrivain classique par Maurice Blanchot : «L'écrivain qu'on appelle classique - du moins en France - sacrifie en lui la parole qui lui est propre, mais pour donner voix à l'universel. Le calme d'une forme réglée, la certitude d'une parole libérée du caprice, où parle la généralité impersonnelle, lui assure un rapport avec la vérité. Vérité qui est au-delà de la personne et voudrait être au-delà du temps. La littérature a alors la solitude glorie
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
- Français Devoir à la Maison : corpus Le groupement de textes proposé est constitué d’un genre littéraire précis; la poésie.
- POÉSIE ET VÉRITÉ de GOETHE (résumé et analyse de l’oeuvre)