Devoir de Philosophie

La science-fiction vise t-elle à nous alarmer ou à nous distraire ?

Publié le 16/09/2011

Extrait du document

A partir de 1952 , le Maccarthysme est né, crée par Joseph McCarthy. Il s’agit d’une période aux Etats-Unis ou les communistes sont traqués voir chassés de leur propre pays. De grands noms se font exiler en Europe comme Charlie Chaplin. De plus le monde littéraire est bien évidemment une cible privilégiée. Dans cette oeuvre, de Ray Bradbury Fahrenheit 451, l’auteur assimile les communistes aux personnages intellectuelles, qui possèdent des livres.

« Sujet: La science-fiction vise-t-elle à nous alarmer ou à nous distraire? «On peut définir la science-fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l’être humainaux progrès de la science et de la technologie», voici ce que déclare Isaac Asimov, écrivain américain expert enscience-fiction.

La littérature française sert à s’exprimer et à raconter une histoire , c’est un moyend’enrichissement intellectuel et culturel mais surtout, la littérature sert à distraire et faire vivre aux lecteurs desaventures incroyables.

La science fiction fait partie d’un des nombreux genres littéraires que possède la littérature.Le terme «science-fiction» vient du terme anglais «science fiction» qui est apparut dans les années 50 grâce àWilliam Wilson.

Ce genre narratif est structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou les universinconnus et coïncide avec les progrès technologiques du XIXème siècle.Le mot «distraire» vient du latin distrahere qui signifie tirer .

Par définition distraire signifie divertir, tirer hors denotre monde.

En revanche, «alarmer» vient de l’italien all’arme qui signifie aux armes.

Par définition alarmer signifieinquiéter en rendant compte d’un danger.

Mais la science-fiction est elle une lecture alarmante ou distrayante?Nous allons traiter ce sujet en deux parties, nous verrons d’abord comment la science-fiction est un genre qui nous«fait sortir de la réalité» puis ensuite comment nous met-elle en garde contre un danger. Maintenant, nous verrons comment la science fiction met en place un univers différent.Certes on peut penser que la science-fiction nous transporte ailleurs que dans notre monde actuel, que ce soit dansle temps ou bien dans l’espace.

La plupart des livres de science-fiction se déroule dans le futur, par exemplel’oeuvre de Ray Bradbury Fahrenheit 451 s’enchaine dans un futur indéterminé.

De plus le « changement de décor»renforce l’évasion de notre esprit du monde réel auquel nous vivons.

La science-fiction créée un monde a parttotalement différent mais inspiré de celui ou nous vivons, un monde intime ou le lecteur peut se référer, oublier lorsd’un instant la réalité en laissant libre court à son imagination et à sa curiosité.La science-fiction nous propose souvent des histoires épique avec des héros des plus remarquables.NotammentMontag le héros de Fahrenheit 451, au début de l’histoire on le considère comme un simple pompier chargé de brûlertoutes les oeuvres écrites sans exceptions or il s’oppose à la société qui interdit strictement la possession de livreset finit par être un hors la loi.

La bravoure de ce personnage et son audace nous donne envie de se mettre à saplace, on rêve tous d’une certaine manière d’être le héros principal d’une histoire épique. Certains lecteurs se lassent de la littérature réelle, et préfèrent s'orienter vers une lecture plus relaxante et paisibleavec certaines œuvres qui leur permettent de s'évader vers de nouveaux horizons, d’échapper et de lutter contrel’ennuie et la monotonie journalière et ce, grâce a la science-fiction.

Mais la lecture n’est pas le seul moyen de sedistraire, de nos jours la science-fiction s’est adapté au cinéma tel que La Guerre des Mondes par Steven Spielberget même Fahrenheit 451 a eu le droit a son adaptation cinématographique.

Le fait qu’un monde irréel se construisedans notre imagination nous permet de nous divertir, de fuir la réalité et d’échapper a nos problèmes.

Le mondeproposé par Ray Bradbury est en effet un monde différent, on peut relever par exemple certains éléments comme lesnouvelles technologies, le retour d’un état totalitaire aujourd’hui périmé et l’évolution paradoxale des membres de lasociété .

En somme l’évasion est au rendez-vous, le lecteur peut s’imaginer dans un monde différent, en revanche lascience fiction s’approche évidement d’un futur que l’on pourrait considérer comme alarmant. Nous traiterons donc dans une deuxième partie, l’aspect alarmant qui représente un élément clé de la sciencefiction.Puisque la plupart des livres de science-fiction se déroule dans le futur, plusieurs «nouvelles technologies» noussont présentées, on note donc une évolution par rapport au passé.

Mais certaines inventions sont on peut plusmalsaines.

On peut prendre comme exemple le limier-robot présent dans l’oeuvre de Ray Bradbury Fahrenheit 451, ils’agit d‘une machine robotisée programmée pour traquer, capturer et tuer tous ceux qui osent toucher aux livres,même son physique de chien-abeille à huit pattes et sa trompe de laquelle sort un dard qui injecte des dosesmassives de morphine et de procaïne nous terrifie.

De plus cette invention a quasiment remplacé les capacitésintellectuelles des personnages du livre, car il est programmé pour effectuer les missions qu’ils ne peuvent pasaccomplir.

Certes la science nous a permit a évoluer au cours des siècles, mais elle pourra dans un futur indéterminénuire à notre santé ou bien nous dépasser intellectuellement.

On peut donc conclure que certains progrèstechnologiques seront des menaces pour l’humanité. A partir de 1952 , le Maccarthysme est né, crée par Joseph McCarthy.

Il s’agit d’une période aux Etats-Unis ou lescommunistes sont traqués voir chassés de leur propre pays.

De grands noms se font exiler en Europe comme CharlieChaplin.

De plus le monde littéraire est bien évidemment une cible privilégiée.

Dans cette oeuvre, de Ray BradburyFahrenheit 451, l’auteur assimile les communistes aux personnages intellectuelles, qui possèdent des livres.

Ils sontéliminés par la délation de leur voisins pour le seul but d’assurer la sécurité nationale.

En outre la société estdéshumanisée car certaines valeurs humaines ont disparus comme l’amour et la communication.

Dans Fahrenheit451, Montag et sa femme Mildred ne se souviennent même plus de leur première rencontre.

Par la suite lacommunication est banni de la société, chacun fait preuve d’individualisme: «Les gens ne parlent de rien».

Enfin, ons’aperçoit au cours de l’histoire un «déjà-vu», un état totalitaire refait surface semblable au Maccarthysme, unesociété primitive revient puisqu’elle pratique de nouveau le culte de la violence dût au meurtre de Beatty par Montaget une guerre civile éclate à la fin du récit. On peut donc clore ce sujet en disant que la science-fiction vise d’une certaine manière à nous alarmer à cause desnouvelles technologies, au passé qui resurgit .

Mais il faut bien savoir différencier la réalité à la fiction.

Certes lafiction est inspirer de la réalité mais elle n’est qu’une création de l’esprit humain,or la réalité désigne le caractère dece qui existe véritablement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles