Devoir de Philosophie

La vérité dans Un amour de Swann de Proust

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

amour

La vérité est la question centrale du texte. C'est aussi la question centrale de la Recherche. C'est pourquoi on a pu dire que l'aventure de Swann « reflétait >> comme un petit miroir convexe l'ensemble de l'œuvre.

 

Aimer, c'est chercher à découvrir la vérité d'un être. Bien au-delà de l a possession, l'objet réel du désir est de sonder « le mystère d'une personnalité » ; c'est pourquoi, comme l 'expérience artistique, l'expérience amoureuse est une Recherche. L'amant se fait historien, exé-gète ; il cherche à interpréter l'autre comme un texte, déchiffre son

amour

« langage, ses mimiqu es.

La métaphore du déchiffrement est constante dans le texte.

Lamp es et fenêtres allumées derrière lesquelles rôde l' aman t représentent l'ina ccessible intimité d'un être qu'il ne peut con­ naître.

Car l'amour entretient des rappor ts compl exes avec la vérité.

D'une part, il est fondé sur des représentations de l'au tre, des images, qui sont autant d'illusions ; il se heu rte au mensonge qui cache l'infidé­ lité .

Mais d'autre part, ces représentations de l'amant, même illusoi­ res ou mensongères, peignent mieux la compl exe psychologie individuelle que ne le font des représentations pseudo-réalistes et super­ ficielles.

Dans ses multiples et contradictoires esquisses d'Odette, Swa nn est plus proche de la vérité qu'il ne l'était dans son premier jugement fondé sur l'indi fférence.

De même, les femmes jaunes et bleues du peintre Biche sont plus vraies que les portraits académiques de Mac hard parce qu'elles sont fidèles aux déformations d'une vision .

Le réalisme n'est pas la vérité : c'e st une illusion, une simpli fication, un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles