L'abbaye de Thelène, Francois Rabelais. QUEL IDEAL DE VIE COLLECTIVE CE TEXTE PROPOSE-T-IL ?
Publié le 15/08/2012
Extrait du document

-Ces hommes paraissent comme des archétypes des ambitions humanistes car leur éducation est complète. Ils représentent la perfection souligné par les anaphores des adverbes d'intensité ''si'' ou ''plus'' créant un effet d'hyperbole pour insister sur l'excellence. -Une fois qu'ils furent suffisamment éduqué dans l'abbaye, ces personnes qui ont les mêmes valeurs, qualités identiques peuvent donc s'unir à l'issue de cette parenthèse éducative et retourner dans la société. -Le jeune homme se marie avec la dame ''qui l'aurait choisi pour chevalier servant''. Idée très conventionnelle de l'amour, héritée du Moyen Age. La similitude de leur caractère permettant ainsi une vie conjugale heureuse pour la vie ''ils s'aimaient autant à la fin de leurs jours qu'au premier jour de leurs noces''.

«
François Rabelais-était d'abord moine où il traduit des textes latins, grec ou français-voyage, originaire de province-1532 : traduit les textes d'Hippocrate qui était un philosophe, médecin de l'Antiquité.Donc il devient médecin, commence à soigner des personnes-puis devin médecin / écrivain sous le nom de plume d'Alcofribas Nasier qui est unanagrame (= quand on mélange les lettres d'un prénom pour en faire un autre).-Il a fait des voyages en Italie, car c un lieu de connaissances et les mènes en France.-1551 : obtient une cure tout en continuant son travail d'écrivain.
Oeuvre écrite : 1532 : Pantagruel / 1534 :Gargantua / 1546 : Le tiers livre / 1548-52 : Le quart livre /-1567 : Le quint livre, oeuvre posthume = publiée aprés samort.
Contextualisation : Gargantua a batti cette abbaye pour frère Jean qui a aider Gargantua à se battre contre un chef Picrocole.
L'abbaye est sans mur et sans horlogequi permettaient au moine de savoir combien de temps ils priaient et le fait qu'il n'y ait pas de mur montre que les gens pouvaient y sortir quand ils voulaient.Notre extrait se situe quand rabelais expose les regles morales de l'abbaye en mettant en scène les habitants qui y vivent..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quelle mesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais.
- Dans un développement composé et en vous appuyant sur des exemples précis, vous direz les impressions et les réflexions que vous inspire la rue d'aujourd'hui. Vous vous interrogerez sur la fonction qu'elle remplit dans la vie sociale, en vous aidant au besoin de l'analyse que propose le texte pour le XVIIIe siècle.
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)
- l'idéal de vie humaniste: l'abbaye de thélème
- VIE INESTIMABLE DE GARGANTUA, PERE DE PANTAGRUEL (La) François Rabelais (résumé & analyse)