Devoir de Philosophie

L'art dans tous les matins du monde

Publié le 05/12/2011

Extrait du document

Pascal Quignard est un auteur musicien, qui aime la musique et s'y intéresse dans nombre de ces ouvrages.

Son roman qui l'a fait connaître est Tous les matins du monde, publié en 1991, qui sera aussi adapté au cinéma par Alain Corneau, la même année. 

Tous les matins du monde raconte la vie de deux musiciens du XVII,, Sainte Colombe et Marin Marais.

Mais quel rapport à l'Art Pascal Quignard et Alain Corneau donnent ils à travers Tous les Matins du monde? 

Afin de répondre à cette question, nous étudierons successivement la représentation de l'artiste, puis la représentation de l'art, et pour finir la vision de l'Homme derrière l'artiste, donnée par cette oeuvre. 

« mortes, peintures les plus présente, montrent aussi que l'Homme est voué à disparaître.

Mme de Ste Colombeapparaîtra aussi plusieurs fois à son mari, lorsqu'il jouera le Tombeau des regrets, ce pourquoi on peut faire unparallèle entre Tous les Matins du Monde et le mythe d'Orphée.

La mort a donc ici une dimension charnelle, puisquela femme défunte apparaît comme sensuelle, belle et pas effrayante.

"Tous les matins du monde sont sans retour"montre bien la dimension éphémère de l'Homme, que Pascal Quignard essaie de retranscrire.

Mais le fait qu'ils soientsans retour les rend encore plus beau. Au chapitre 27, Marin Marais ont une discussion au sujet de la musique, et de l'art, qu'est ce qu'on recherchededans, qu'est-ce, quel est son but.

Sainte Colombe défini la musique comme étant "simplement,t là pour parler dece dont la parole ne peut parler.

En ce sens, elle n'est pas tout à fait humaine." Mais n'est ni pour Dieu, l'or, lagloire, l'amour ou le silence comme le pense Marin Marais.

Sainte Colombe fini par dire qu'elle est "pour les états quiprécèdent l'enfance" ou le "jadis".

Au début du roman, l'un des élèves de Sainte Colombe défini la musique commepouvant imiter chaque son.

Comme nous l'avons vu précédemment, Marin Marais et Sainte Colombe semblent opposés, même si la musique estréconciliatrice.

Derrière cette image, Pascal Quignard essaie aussi de montrer que dans chaque Homme, chaqueartiste, il y a un Marin Marais et un Sainte Colombe.

Presque tous les Hommes commencent leurs vie en étant plusou moins baroque, et finissent classique.

La fin du film (différente de la fin du roman, comme l'épilogue) montre d'ailleurs ce passage, lorsque Marin Maraisjoue le Tombeau des Regrets à Versailles, et qu'il voit apparaître Sainte Colombe, ce qui montre la proximité desdeux personnages, et leurs complicité à travers la musique.

Au fil du temps, Marin Marais a perdu son côté baroque. La présence de la mort montrée dans les oeuvres réalisées par les artistes permet d'extérioriser la finitude humainequi touche tous les Hommes les les marques tous plus ou moins.

Marin Marais représente celui qui ne pense pas à lamort, et sainte Colombe, celui qui s'y prépare.

Nous avons donc étudié successivement la représentation de l'artiste, puis celle de l'art, puis la vision de l'Hommedonné dans Tous les Matins du Monde.

Pascal Quignard et Alain Corneau semblent vouloir dire à travers Tous lesMatins du Monde que l'art est une manière de laisser sa trace dans le temps, et qu'il permet donc, d'une certainemanière, d'être imperméable à la mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles