L'ART DE MONTAIGNE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Montaigne se présente comme un amateur qui écrit pour son plaisir et dédaigne les mérites de la forme. Pourtant la langue et le style des Essais révèlent un écrivain authentique : sous une apparence de laisser-aller, on discerne les procédés d'un art assez étudié.
La langue de Montaigne, très riche, est en même temps très scrupuleuse sur le choix des mots. Montaigne utilise surtout le fonds national français; son vocabulaire est très sûr; il aime les mots consacrés par l'usage et les tournures pittoresques du langage populaire : « Je voudrais n'user que du langage qu'on parle aux Halles à Paris. »
Liens utiles
- Lecture Analytique, Montaigne. Essais. Livre III chapitre IX : « l’art de voyager » (extrait).
- Pourquoi Pascal appelle-t-il Montaigne « l'incomparable auteur de l'art de conférer ».
- Expliquez et discutez ce jugement de Montaigne sur la poésie : « Voici merveille : il y a bien plus de poètes que de juges et interprètes de poésie. Il est plus aisé de la faire que de la connaître. A certaine mesure basse, on peut la juger par les préceptes et par art. Mais la bonne, l'excessive, la divine est au-dessus des règles et de la raison. Quiconque en discerne la beauté d'une vue ferme et rassise, il ne la voit pas, non plus que la splendeur d'un éclair. » (Essais, I, 37.)
- «Aimez ce que jamais on ne verra deux fois», tel est le conseil que donne Vigny au vers 308 de La Maison du Berger. En face de la morale et de l'art classiques qui privilégient l'éternel par rapport à l'éphémère, l'universel par rapport au singulier, ne vous semble-t-il pas que Vigny définit ainsi une attitude - éthique et esthétique - nouvelle qui, annoncée par Montaigne et la littérature baroque, s'est surtout développée dans la littérature moderne, à partir du romantisme ? Pour répo
- ... l'une des plus grandes sagesses en l'art militaire, c'est de ne pousser son ennemi au désespoir. Essais, I, 47 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.