Devoir de Philosophie

L'Assommoir de Zola: UN ART NOUVEAU

Publié le 22/01/2020

Extrait du document

zola

en s’appuyant sur tel détail, créant à nouveau ». Il ne faut pas oublier cette affirmation fondamentale lorsqu’on étudie Zola. L’œuvre qui se voulait scientifique et impassible, sera, en définitive, celle d’un poète visionnaire où triomphent la passion, le grossissement, la révolte.

L’assommoir, le premier grand roman naturaliste, va-t-il être l’illustration de ces idées? Est-ce un document complet et véridique sur les mœurs ouvrières de l’époque? Est-ce une œuvre impassible ou une œuvre engagée? Celle d’un écrivain qui recherche la gloire à tout prix, même par le scandale, comme on le lui a reproché, ou celle d’un grand artiste qui a innové et ouvert des voies au roman moderne ? Ce sont quelques-unes des questions que l’on peut se poser à la lecture de l’œuvre.

POURQUOI CE ROMAN?

Dans la première liste que Zola envoya à l’éditeur Lacroix, au début de 1869, figure, en septième position, un projet de roman ouvrier. « Un roman qui aura pour cadre le monde ouvrier et pour héros Louis Duval, marié à Laure, fille de Bergasse 1. Peinture d’un ménage d’ouvriers à notre époque. Drame intime et profond de la déchéance du travailleur parisien sous la déplorable influence du milieu des barrières 1 2 et des cabarets ».

• Un sujet d’actualité

Le problème ouvrier se posait alors de façon aiguë 3. Le droit de coalition rétabli en 1864, de très nombreuses grèves éclatèrent dans toute la France et, en particulier, à Paris.

Malgré cela, l’ouvrier n’était guère entré dans la littérature. Balzac n’en avait parlé qu’incidemment. George

Liens utiles