Le Cinéma n'est-il qu'un art mineur ?
Publié le 13/09/2011
Extrait du document
Il est vrai que le cinéma est au centre de controverses en ce qui concerne son appartenance à l'art, et certains le considèreront comme art mineur non pas parce qu'il "ne demande à ses spectateurs que l'immobilité dans une salle obscure , des yeux ouverts fixement sur un écran scintillant, un état d'esprit semi-hypnotique, vacillant entre le rêve éveillé et le sommeil" comme le dis Michel Tournier, mais plutôt par la dimension populaire et divertissante dans laquelle il s'est installé.
Liens utiles
- Ecriture personnelle: Selon-vous, le cinéma est-il un art mineur comme le suggère Michel Tournier? Vous appuierez votre réponse sur le corpus de documents, des références précises et vos connaissances personnelles.
- Le cinéma égyptien (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Entre art et commerce : réflexion, spectacle et action définissent le cinéma des années 70
- Georges Duhamel écrit : « Le cinéma, parfois, m'a diverti; parfois même ému; jamais il ne m'a demandé de me surpasser. Ce n'est pas un art, ce n'est pas de l'art. » De son côté, le metteur en scène Jean Grémillon réplique : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée dans l'histoire des arts. » Examinez ces deux opinions et, à votre tour, dites en vous justifiant, si vous considérez le cinéma comme un art.
- R. Huyghe affirme que, par l'art, « le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ». Sans vous limiter au seul domaine de la peinture, mais en vous appuyant sur votre expérience de la littérature, de la musique, du cinéma ou de toute autre forme d'expression artistique, vous direz, dans un développement composé, si l'art vous apparaît comme le mode privilégié de compréhension du monde.