Devoir de Philosophie

Le dieu du carnage de Yasmina Reza, mise en scène de Georges Guerreiro

Publié le 01/10/2022

Extrait du document

« LECTURE CURSIVE « crise personnelle, crise familiale » : PREPARATION A L’ORAL DU BAC Nujiyan Yetistiren En lien avec l’étude de Juste la fin du monde de Lagarce et du parcours associé «crise personnelle, crise familiale », vous visionnerez, au choix, l’une des œuvres suivantes (possibilité d’emprunter le livre au CDI pour éventuellement retrouver des extraits précis) : Antigone de Sophocle, mise en scène de Lucie Bérélowitsch Cendrillon écrit et mis en scène par Joël Pommerat Le dieu du carnage de Yasmina Reza, mise en scène de Georges Guerreiro La fille d’Œdipe veut enterrer son frère Polynice alors que Créon s’y oppose. Une tragédie où personne ne sort indemne… Une réécriture moderne du conte dans l’univers d’une famille recomposée. Drôle et original. Pièce très drôle et intéressante, facile d’accès sur un huis-clos familial qui tourne au carnage. Plateforme Cyrano Durée : 1h30 Plateforme Cyrano Durée : 1h40 Lien vers la pièce en ligne dans l’espace des classes.

Durée : 1h20 Accès plateforme Cyrano-education : identifi ant : [email protected] mot de passe : cyrano Consigne : Vous répondrez de façon personnelle et précise aux questions qui concernent la pièce que vous avez vue.

Cela vous permettra de garder une trace de votre visionnage si vous choisissez cette œuvre à présenter pour la deuxième partie de l’oral du bac. Possibilité de déposer questions/réponses directement en version numérique. Critères d’évaluation : Les réponses sont complètes Les réponses sont personnelles Les réponses s’appuient sur des exemples précis Les réponses montrent une bonne compréhension de la pièce et de ses enjeux Note Insuffisa nt Bien Très bien /10 Questions pour Le dieu du carnage de Yasmina Reza, mise en scène de Georges Guerreiro 1.

Si vous deviez résumer la pièce en quelques lignes, vous diriez… Dans le Dieu du carnage , Bruno est le fils de Véronique et Michel Houillié qui s’est battu à l’école avec Ferdinand, fils d’Annette et Alain, celui-ci a donné un coup de bâton en lui brisant deux gencives.

Suite à cela les parents des enfants décident de se réunir dans l’appartement chez Véronique et Michel Houllié, sans leurs fils .

Au début de la scène les parents essayent de trouver une solution calmement et puis peu à peu la discussion va s’envenimer entre les personnages .

Au final , tout le monde va être à bout de nerf et ce qui était au début une discussion entre personnes courtoises et civilisés va tourner au véritable carnage .

Alain est avocat, on voit qu’il est plus préoccupé à répondre à des appels pour le travail que la situation de son fils, ces coups de téléphone vont donc déconcentrer et perdre le fil de la discussion .

Nous savons que sa femme Annette est souvent angoissée, elle se plaint du comportement de son mari au quotidien .

Enfin de l’autre côté on nous avons Michel qui essaie de poser un air de conciliation entre chacun puis Véronique, en rajoute à chaque fois et cumule les commentaires acides sur le respect et la bonne éducation. 2.

Les deux couples : quels sont leurs caractères, leur façon d’être, quels types de parents sont-ils, comment gèrent-ils la crise qui les rassemble ? Alain est un homme d’affaire qui passe sa vie au téléphone , nous savons d’Annette qu’elle est très impulsif vers la fin en se disputant avec son mari, elle fini par jeté le téléphone d’Alain dans le vase à tulipe remplie d’eau .

Puis nous avons Véronique et Michel , Véronique est une femme très cultivée, on le voit grâce aux livres d’arts posée sur la table .

Véroniques est très affectée par l’Histoire entre les deux enfants mais elle est aussi nerveuse et colérique, elle finit par jeter le sac d’Annette pour exprimer toute la colère qu’elle ressent.

Véronique est considéré comme une femme intelligente qui se croit supérieurs en donnant des leçons de morale sur l’éducation des enfants. Michel quant à lui est en conflit contre Alain , il passe son temps à critiquer Alain ainsi que son métier.

Au début de la pièce Véronique et Michel semblent former un couple uni mais de après de profondes discussions on voit qu’il y a des tensions entre les deux époux et nous voyons aussi que le couple Annette et Alain semble être en péril , mais on voit qu’ils partagent quand même une certaine façon de voir les choses . 3.

Comment la relation entre les deux couples évolue-t-elle au fil de la pièce ? Au début de la scène les parents sont courtois, polis, ils posent des questions et ils essayent de trouver une solution calmement puis peu à peu, la discussion va s’envenimer et les tensions entre les personnages vont se cumuler.

Au final , tout le monde va être à bout de nerf et ce qui était au début une discussion entre personnes courtoises et civilisées va tourner au véritable carnage. 4.

Quels sont les différents «carnages» présents dans la pièce ? Dans le Dieu du carnage, les différents carnages présents dans la pièce sont les objets qui servent à envenimer les conflits comme le téléphone ou Alain passe son temps dessus jusqu’à ce que Annette jette son téléphone dans le vase à tulipe car il passe la plupart du temps sur son téléphone alors qu’ils sont venu chez Michel et Véronique pour régler un conflit entre leurs enfants. Au fur du temps à cause de ces objets perturbateur il oublie le but de la rencontre.

Il y a des objets qui servent à exprimer la colère dans la scène comme la scène avec le sac ou véronique éjecte le sac d’Annette par terre.

Et puis au début de la pièce il y a énormément de blanc entre les personnages, ils discutent sur des sujets vraiment banales ( les tulipes, le clafoutis ). 5.

Quels sont les éléments comiques de cette pièce ? Dans la pièce les éléments comiques sont le langage grossier « Tu fais chier véronique, « cette conne », il y a aussi le comique du geste lorsque dans la pièce Michel utilise le séchoir. Et puis il y a aussi le surnom que Annette donne à son mari « toutou» qui est assez comique, nous avons aussi lorsque Véronique se lève et va taper son mari.

Les personnages ne parviennent pas à communiquer car la conversation est sans cesse interrompue par le portable d’Alain ce qui crée un effet comique. 6.

L’anecdote du hamster, les coups de téléphone répétés d’Alain : que révèlent ces anecdotes des personnages ? L’ Anecdote du hamster révèle sur le personnages Michel que il à pas trop de pitié pour ce hamster qu’il la abandonner dans la noir sur un trottoir , sa révèle sur lui qu’il n’éprouve aucune pitié , qu’il est sans sentiments , les coups de téléphone répétés d’Alain montre sur lui que c’est t’un personnage aussi sans pitié car il est avocat est défend une entreprise qui à vendu un médicament aux effets secondaire très dangereux cela montre que le personnage fait tout et pour l’argent et pour son travail pour lui il n’y à que l’argent qui compte.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles