Devoir de Philosophie

Le lac de Lamartine

Publié le 30/12/2010

Extrait du document

lamartine

L’inéluctabilité de la mort

Champ lexical du temps avec : « la nuit «, « le jour «, « l’aurore «, « le soir «, « les heures «, « l’année «, « moments «, « l’éternité « « l’heure fugitive «, « nuit éternelle « « heure propice «.  métaphore filée du temps qui coule ; « l’océan des âges «.

Le pronom « nous « désigne la communauté des hommes, leur destin d’être mortel → inéluctabilité de la mort qui nous concerne tous.

L’opposition des temps verbaux (passé / présent) : le passé évoque le souvenir, le regret d’une époque révolue. Le passé simple insiste sur le caractère bref et inattendu des moments vécus. Dans notre texte, le présent sert à l’observation générale et à la réflexion : présent de vérité général « Le temps m’échappe et fuit «.

lamartine

« Le souvenir du passé revient avec force et ne semble pas avoir été altéré par le temps qui fuit. Le retour sur les lieux des premiers amours entraine le souvenir de merveilleux moments, mais aussi des regrets et des remords.

Le présent fait naître le souvenir mais l'homme seul, par la pensée, ne parvient pas à arrêter le temps sur un moment de bonheur, à ancrer son existence dans le mouvement inéluctable du temps.

L'homme comme unnavigateur sur l'océan, traverse la vie, toujours poussé de façon involontaire par cette fuite du temps.

Et ce temps est capricieux, il efface certain souvenirs mais en garde aussi intact certains.

Lamartine a pour ambition depérenniser le souvenir du bonheur passé. Le poème "Le lac" est une réflexion sur le temps en rapport avec un amour qui semble à jamais fini « nuit éternelle ». --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 28446) Selon vous, quelles qualités doit présenter un bon début deroman ? Vous répondrez de façon organisée et vous appuierez votre argumentation sur les textes du corpus et survos lectures. Nom : mimi goulam E-mail : [email protected] Id user : 89989 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/mimi75.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : « je ne fais pas de littérature, je fais .... Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- « je ne fais pas de littérature, je fais une chose tout à fait différente je fais du théâtre » écrit Ionesco dans noteset contre notes.

Dans quelles mesures le théâtre vous semble-t-il une chose tout à fait différente de la littérature ? Introduction : Eugène Ionesco (1912-1994) est un dramaturge français, d'origine roumaine ; parmi ses oeuvres lesplus connues, on peut citer La cantatrice chauve écrite en 1950, Rhinocéros de 1958 et Le roi se meurt de 1962.

Ilest le représentant du théâtre de l'absurde.

« je ne fais pas de littérature, je fais une chose tout à fait différente,je fais du théâtre » écrit Ionesco dans son ouvrage notes et contre-notes en 1966.

La littérature est l'ensemble desœuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique ou activité participant à leur élaboration.

Elle estclassée en plusieurs genres comme le roman, la poésie, le théâtre.

Il distingue ici la littérature et le théâtre.

Qu'estce qui différencie le théâtre de la littérature ? quels sont cependant les points communs de la littérature avec lethéâtre ? L'étude portera dans une première partie sur la particularité du théâtre et dans une deuxième partie lespoints communs que ce dernier a avec la littérature. I.

La particularité du théâtre 1) La double énonciation Le théâtre repose principalement sur le discours-répliquesTrès rares dans les autres genres littréaires. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles