Devoir de Philosophie

Le mariage de Figaro, une comédie des Lumières

Publié le 05/05/2011

Extrait du document

mariage

Séance 1 Etude de la structure de la pièce

-          On constate que les serviteurs (Figaro & Suzanne) ont plus de scènes que leur maître respectif : cela nous confirme que nous sommes en présence d’une comédie car se sont les serviteurs qui sont au cœur de l’intrigue contrairement à la tragédie ou se sont les personnages de sang royal qui sont à l’origine de l’action.

 

La répartition des personnages par actes :

-          Acte 1 : c’est Suzanne le personnage central car c’est son mariage que l’on prépare et elle annonce à Figaro que le comte lui a fait des avances

mariage

« Suzanne.

Les deux amoureux sont sur point de se marier mais une menace plane sur leur bonheur : les intensionsmalhonnête du comte qui n'est pas insensible au charme de Suzanne. En quoi cette scène annonce t- elle l'intrigue de cette comédie rythmée ? - Nous verrons comment cette scène rempli le rôle d'une scène d'exposition efficace. - Nous analyserons la présentation du couple de domestique, décrit comme des personnalités vives et enjeux. I) Une scène d'exposition efficace A) Un cadre spatiaux temporel symbolique - La chambre est à demi démeublée, le jour de leur mariage, ils déménagent.

La chambre est spacieuse ce qui est suspect, on n'offre pas une telle chambre à de simples serviteurs.

Le cadeau du comte est ambigu car Figarol'interprète comme un geste de gratitude alors qu'en réalité, c'est une stratégie pour parvenir à ses fins perverses.La disposition de la chambre est révélatrice pour deux raisons : la proximité de la chambre permet au comted'accéder au lit de Suzanne.

Le comte et la comtesse font chambre à part, ce qui traduit leur relation conflictuelle.Le mariage est le prétexte idéale pour offrir cette chambre car il l'offre au couple et pas à Suzanne.

Le lit estsymbolique car il traduit les intentions réelles du comte.

Le moment choisit pour débuter la pièce est symbolique carnous sommes le jour des noces, du mariage.

Le champ lexical du mariage : « bouquet virginal, les noces, un mari,un époux, le chapeau de la marié etc.… » Le comte a attendu le jour du mariage pour essayer d'empêcher la cérémonie cela traduis plusieurs traits decaractère différents.

Cela montre l'immoralité du comte qui ne respecte ni Suzanne ni les vœux du mariage, il veutposséder Suzanne et sa femme. B) Une présentation des personnages On a une présentation sociale, du caractère des personnages principaux de la pièce : le comte, lacomtesse, Figaro et Suzanne.

La comtesse et Suzanne ont une relation de complicité, elles sont complices.

Figaroest persuadé que le comte est un ami, alors qu'en réalité, ce dernier le manipule.

Basile est présenté de manièreironique par Suzanne, elle le déteste, elle lui reproche d'être malhonnête, d'être un entremetteur sans scrupule.

Lecomte et Basile seront donc les deux ennemis dont il faudra déjouer les plans. Il ya une double intrigue annoncé dans cet extrait : tout d'abord, le mariage aura-t-il lieu ? Figaro parviendra t-il àse venger et humilier le comte ? La première intrigue est suggérer par l'abrogation du droit de cuissage regretté par le comte. Le comte n'a pas respecté ses promesses, notamment celle de récompensé son serviteur pour les services rendus II) Un couple complice et vif d'esprit A) Les personnages spirituels Nous avons un registre de langage soutenu : - Aucune erreur de syntaxe ni de lexique + un lexique non familier ( ex : je n'en veux point), la conjugaison est parfaite (je ne tusse épousé).

Les serviteurs s'exprime aussi bien que leur maître, ce qui est révolutionnaire, ils sontde même niveau d'instruction que les nobles.

Cela justifie l'ambition des serviteurs qui veulent voler l'autorité desnobles. La stichomythie = c'est lorsqu'au théâtre deux personnages vont avoir un échange de paroles dans lequel les répliques s'enchaînent l'une après l'autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles