Pensez-vous que le mariage de Figaro ne soit qu'une comédie légère ?
Publié le 29/03/2009
Extrait du document

Le Mariage de Figaro, oeuvre majeure de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais écrite en 1778, est une véritable figure de la comédie. Il fallut ainsi à l'auteur six ans de lutte acharnée contre la censure avant de pouvoir faire jouer sa pièce. Cette grande comédie connaît un immense triomphe. Mozart en tirera d'ailleurs son opéra comique "Les Noces de Figaro". Dans la préface du "Mariage de Figaro", l'auteur situe sa pièce dans la tradition de la grande comédie, celle de Molière, celle du théâtre réformateur des moeurs par la dénonciation des "vices et des abus". Dans cette pièce, Beaumarchais utilise l'éventail complet du comique. De la comédie la plus populaire, jusqu'à l'ironie la plus subtile, Beaumarchais est ainsi l'auteur d'une pièce à degrés différents.
Le Mariage de Figaro est présenté, dans un sens, comme une pièce de boulevard. En effet, au plus bas du registre de l'oeuvre, on retrouve la commedia dell'arte - connu pour ses "gags" - dès le début de la pièce dans la scène 8 de l'acte I, où le Comte et Chérubin tournent autour d'un fauteuil sans se voir. Le comique de situation est présent dans toute la pièce, et Beaumarchais joue sur de nombreux aspects scéniques, comme les cachettes.
Liens utiles
- Mariage de Figaro (le) ou la Folle Journée, comédie de Beaumarchais (1784).
- Comparez la Comédie de Molière à celle de Beaumarchais d'après le Barbier de Séville ou le Mariage de Figaro.
- LE VALET ET SON MAÎTRE AU THÉÂTRE Introduction : La comédie du valet L’étude du Mariage de Figaro est inscrite dans un parcours intitulé « La comédie du valet ».
- BEAUMARCHAIS: Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (comédie en cinq actes)
- Le mariage de Figaro, une comédie des Lumières