Devoir de Philosophie

LE NATURALISME

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1890) qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation

Procédés narratifs récurrents : description, focalisation externe, discours indirect libre, etc

 

Le discours indirect libre. Il s’agit de parler avec les mots d’un autre et c’est une forme de citation ambiguë par nature. Le discours indirect libre se caractérise par l’absence de verbe déclaratif régissant grammaticalement les paroles mentionnées.

 

 La question de la focalisation : toute description se fait à partir d’un certain point de vue.

 

Description : Dans la narration traditionnelle, il y a un mensonge : celui de la fiction (romanesque). On pose ce qu’on lit comme n’appartenant pas au réel : lorsque nous lisons un roman, il existe en fait une intentionnalité initiale : nous posons les choses en tant que fiction.

 

Préface de La Fortune des Rougon (1871)

Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d’êtres, se comporte dans une société, en s’épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus qui paraissent, au premier coup d’œil, profondément dissemblables, mais que l’analyse montre intimement liés les uns aux autres. L’hérédité a ses lois, comme la pesanteur.
Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la double question des tempéraments et des milieux, le fil qui conduit mathématiquement d’un homme à un autre homme. […]
 
Pour Zola, l’homme est déterminé par les « lois de l’hérédité « et par son milieu.


Zola, Le Roman expérimental (1880)

[…] Eh bien ! en revenant au roman, nous voyons également que le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur. L’observateur chez lui donne les faits tels qu’il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont marcher les personnages et se développer les phénomènes. Puis, l’expérimentateur paraît et institue l’expérience, je veux dire fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession des faits y sera telle que l’exige le déterminisme des phénomènes mis à l’étude. C’est presque toujours ici une expérience « pour voir « comme l’appelle Claude Bernard. Le romancier part à la recherche d’une vérité. […] (I)
 
Le romancier n’est pas seulement un observateur des mœurs, il est aussi un « expérimentateur « : c’est lui qui « fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière «. Zola résume plus loin sa méthode et son but : « En somme, toute l’opération consiste à prendre les faits dans la nature, puis à étudier les mécanismes des faits, en agissant sur eux par les modifications des circonstances et des milieux, sans jamais s’écarter des lois de la nature. Au bout, il y a la connaissance de l’homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale. «. → la littérature devient un instrument d’analyse scientifique.

 

 

 

 

Quelques œuvres naturalistes

1865

Edmond et Jules de Goncourt, Germinie Lacerteux

1867

Zola, Thérèse Raquin

1871

Zola, préface de La Fortune des Rougon

 

Zola, La Curée

1877

Zola, L’Assommoir

1880

Zola, Nana

1882

Huysmans, À vau-l’eau

1883

Maupassant, Une Vie

1885

Zola, Germinal ; Maupassant, Bel-Ami

http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/naturalisme.php

 

 

 

 

La volonté de l’époque est de faire œuvre de science, d’où la nécessité de la documentation. La science devient ainsi le « modèle « pour le romancier

http://www.etudes-litteraires.com/histoire-roman-19.php

Utiliser les modes de raisonnement des sciences par exemple :
* observation des faits (description)
* identification et classification des données de l'expérience
* souci d'objectivité (d'où la focalisation externe, neutre, oeil indifférent)

Le romancier naturaliste est un OBSERVATEUR et un EXPERIMENTATEUR.

Les Rougon-Macquart sont une somme de 20 romans, comme autant d'expériences naturalistes, qui mettent en scène des personnages avec une lourde hérédité dans un milieu particulier (ouvrier, minier, bourgeois, etc.) pour les EXPLIQUER (ce qui est discutable évidemment : un roman peut-il expliquer quoi que ce soit ?).

On retrouve souvent dans le naturalisme le thème de la femme bourgeoise (présent aussi dans le réalisme), de l'héridité (Rougon Macquart, Pierre et Jean), la quête initiatique d'un héro à travers la société qui l'entoure.
L'un des objectifs du naturalisme est l'expétimentation. L'auteur crée un environnement autour du héro (souvent un cadre famillialavec un problème comme l'adultère ou un problème d'hérédité) et se place comme un scientifique pour trouver des réponses à tout les problèmes que le héro va rencontrer.

http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic1418-questce-que-le-naturalisme.html

Sites intéressants:

 http://www.site-magister.com/zola.htm

http://ml.hss.cmu.edu/courses/mjwest/Zola%20et%20le%20Naturalisme.htm

 

« presque toujours ici une expérience « pour voir » comme l'appelle Claude Bernard.

Le romancier part à la recherched'une vérité.

[…] (I) Le romancier n'est pas seulement un observateur des mœurs, il est aussi un « expérimentateur » : c'est lui qui« fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière ».

Zola résume plus loin sa méthode et son but : « Ensomme, toute l'opération consiste à prendre les faits dans la nature, puis à étudier les mécanismes des faits, enagissant sur eux par les modifications des circonstances et des milieux, sans jamais s'écarter des lois de la nature.Au bout, il y a la connaissance de l'homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale.

».

la littérature devient un instrument d'analyse scientifique. Quelques œuvres naturalistes 1865 Edmond et Jules de Goncourt, Germinie Lacerteux 1867 Zola, Thérèse Raquin 1871 Zola, préface de La Fortune des Rougon Zola, La Curée 1877 Zola, L'Assommoir 1880 Zola, Nana 1882 Huysmans , À vau-l'eau 1883 Maupassant , Une Vie 1885 Zola, Germinal ; Maupassant, Bel-Ami http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/naturalisme.php La volonté de l'époque est de faire œuvre de science, d'où la nécessité de la documentation.

La science devientainsi le « modèle » pour le romancier http://www.etudes-litteraires.com/histoire-roman-19.php Utiliser les modes de raisonnement des sciences par exemple :* observation des faits (description)* identification et classification des données de l'expérience* souci d'objectivité (d'où la focalisation externe, neutre, oeil indifférent) Le romancier naturaliste est un OBSERVATEUR et un EXPERIMENTATEUR. Les Rougon-Macquart sont une somme de 20 romans, comme autant d'expériences naturalistes, qui mettent enscène des personnages avec une lourde hérédité dans un milieu particulier (ouvrier, minier, bourgeois, etc.) pour lesEXPLIQUER (ce qui est discutable évidemment : un roman peut-il expliquer quoi que ce soit ?). On retrouve souvent dans le naturalisme le thème de la femme bourgeoise (présent aussi dans le réalisme), de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles