Devoir de Philosophie

Le naturalisme

Publié le 03/04/2011

Extrait du document

Le terme naturalisme vient du latin « naturalis « signifiant « naturel «.

Introduction

Le naturalisme désigne :

·         En littérature, un mouvement qui s'inspire des méthodes des sciences expérimentales.

·         En peinture, un mouvement qui accorde une importance primordiale au paysage

·         Au théâtre, le « jeu naturaliste cherche à reproduire la nature humaine « (le plus naturel possible), par opposition au jeu expressionniste qui cherche à l’exagérer.

·         En philosophie, la thèse selon laquelle rien n’existe en dehors de la Nature. Aujourd’hui, les naturalistes expliquent les problèmes philosophiques par la science.

·         En musique, Il regroupe différents compositeurs proposant des d'œuvres nouvelles ou renouvelées. Ce qui permet la formation de groupes de différents genres ou de style assez original.

« III-Les caractéristiques du naturalisme Plusieurs caractéristiques sont présentes dans les œuvres.

Toutes décrivent le monde réel, la vie dansles plus basses classes de la société.

Ce courant décrit le peuple, il entre dans des lieux jusqu'alors interdits commel'atelier, l'usine, la caserne.

Les auteurs traitent également du corps, des instincts et de la violence.

Le naturalisme est un mouvement international qui s'exprime à travers tous les styles littéraires, que cesoit le genre narratif comme Thérèse Raquin de Zola, le genre théâtral, poétique ou réflexif. IV- Un chef de file : Emile Zola Zola est à la fois le chef de file et le représentant majeur de ce mouvement littéraire appelé aussi« Ecole de Médan » du nom de sa demeure, lieu de rassemblement de plusieurs écrivains naturalistes (Maupassant,Huysmans, Hennique, Alexis, Céard).

Ensemble, ils produisent un recueil de nouvelles publié en 1880, Les Soirées de Médan . Zola étant le chef de file, il voulait représenter le plus précisément et de la manière la plus complètepossible, la société sous le Second Empire, en plein changement.

V- Biographies et bibliographies des différents auteurs du naturalisme Emile Zola est né à Paris le 2 avril 1840 et est mort dans la même ville le 29 septembre 1902.

Il était unécrivain, un journaliste et un homme public français.

C'est le chef de file du mouvement le Naturalisme.

On compteparmi ses romans naturalistes Thérèse Raquin (1867), L'Assommoir (1877) et La Bête humaine (1890). Il est l'un des romanciers français les plus universellement populaires, l'un des plus publiés et traduits au monde.Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour les Rougon-Macquart (L'assomoir , Nana , Au Bonheur des Dames , La Terre , La Bête humaine ), fresque romanesque en vingt volumes représentant la société française sous le Second Empire.Les dernières années de sa vie ont été marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication enjanvier 1898, dans le quotidien « L'Aurore », de l'article intitulé « J'accuse… ! » qui lui a valu un procès pourmédisance et un exil à Londres.

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et est mortle 6 juillet 1893 à Paris.

Maupassant est un écrivain français.Lié à Flaubert et à Zola, il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et Mont-Oriol en 1887, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300 au total), parfois intitulées contes, comme Boule de Suif en 1880, Les Contes de la Bécasse en 1883 ou Le Horla en 1887.

Ces œuvres retiennent l'attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme quis'en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique.

La carrière littéraire de Maupassant se limite à unedécennie de 1880 à 1890, avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meurt à 43 ans.Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par lesnombreuses adaptations filmées de ses œuvres.

Les frères Goncourt, Les frères Goncourt, Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870) romanciersfrançais et auteurs d'un célèbre journal à quatre mains.

Edmond de Goncourt légua toute sa fortune à une académiequi porte son nom.

VI- Quelques œuvres naturalistes : · 1865 : Edmond et Jules de Goncourt, Germine Lacerteux · 1867 : Zola, Thérèse Raquin · 1871 : Zola, préface de La Fortune des Rougon · 1872 : Zola, La Curée · 1877 : Zola, L'Assommoir · 1880 : Zola, Nana · 1882 : Huysmans, A vau-l'eau · 1883 : Maupassant, Une Vie · 1885 : Zola, Germinal · 1885 : Maupassant, Bel-Ami VII- Conclusion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles