Devoir de Philosophie

LE NATURALISME

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

Le naturalisme se manifeste à la fln du Second Empire, alors que le réalisme dure encore et se prolonge jusqu'à la fin du siècle ; il part des mêmes principes que le réalisme, mais renchérit sur lui, si bùm qu'il est parfois bien diflicile de dire si Alphonse Daudet, par exemple, est un réaliste violent ou un naturaliste modéré. Le réalisme de Flaubert et de Maupassant, malgré sa puissance, se méfiait des excès romantiques; il peignait une réalité souvent triste, tragique, mais il le faisait dans un style presque classiquè, en simulant l'impassibilité devant les horreurs de la vie. Au contraire, le naturalisme semble retomber dans les déchafnements romantiques ; il choisit le plus sombre, lè plus noir dans la réalité, des passions presque animales, des vies ignobles ou lamentables de platitude. Alors que le réalisme s'intéressait surtout à la bourgeoisie, le naturalisme étudie surtout les milieux populaires, et même les déclassés de ces milieu: prostituées, alcooliques, paysans abrutis : la Fille Élisa des Goncourt, Nana ou l'Assommoir de Zola explorent des terres jusque là inconnues de la littérature.

« LE NATURALISMB 227 do produits comme le vitriol a le sacra s (Histoire de la Litt& rature anglaise). 1864: Preface de la premiere edition de Germinie Lacerteux des Goncourt, qui pout passer pour le premier manifesto naturaliste. 1865: Bataille autour d'Henriette Marechal, piece des Gon- court, qui est le « Hernani a des naturafistes. 1868: Publication de Therese Raquin de Zola, qui dechaine le scandale ; dejeuner de Zola (28 ans) chez les freres de Gon- court (36 et 46 ans). 1874: Diner Flaubert ou diner des cinq auteurs Flaubert, Goncourt, Tourgueniev, Zola, Daudet, fete - iro- niquement - Pechec des romanciers naturalistes au theatre. 1877: Le fameux diner chez Trappau, le lendemain du scandale de l' Assommoir de Zola ; y assistent : Flaubert, Goncourt, Zola, Maupassant, Huysmans, Hennique, Mirbeau. 1880 : Les soirees de Meda n,qui reunissent Zola, Maupassant, Huysmans, Ceard, Leon Hennique, Paul Alexis et aboutissent a la publication d'un recueil commun de nouvelles. 1887: Manif este des cinq, premiere protestation - et venue de disciples - contre Zola, a l'occasion de son Germinal.

L'affaire est dirigee en sous-main par Edmond de Goncourt et par Daudet.

Le manifeste est signe par des jeunes, entre autres J.

H.

Rosny, Lucien Descaves, Paul Margueritte. Principaux representants : Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1030-1870), dont on pourra lire Renee Mauperin (1863) et Germinie Lacerteux (1865).

Ces deux freres, qui travaillent toujours ensemble, enoncent en 1860, comme Taine (p.

179), la theorie de l'importance du milieu, de la race, du moment, du petit fait revelateur.

Mais ces decouvreurs du naturalisme, aristocrates de race et de temperament, familiers de la princesse Mathilde, subtils amateurs d'art du xvme siècle et du Japon, &talent natura- listes par dilettantisme, ecrivant : peat -etre parce que je suis un littirateur biers ne et que is peupk, Is canaille, si VOW voulez, a pour moi l'attrait des populations inconnues et non decouvertes, LE NAT'QRALISMB 227 ~ pro4~its comme le 11itriol et le sucre • (Histoire tù la Littd· rat~re 'anglaise).

1864 : Préface de la première édition de Germinie Lacerteux des Goncourt, qui peut passer pour le premier manifeste naturaliste.

1865: Bataille autour d'Henriette Maréchal, pièce des Gon­ court, qui est le «Hernani» des naturafistes.

1868 : Publication de Thérèse Raquin de Zola, qui déchatne le scandale ; déjeuner de Zola (28 ans) chez les frères de Gon­ court (36 et 46 ans).

1874 : Dlner Flaubert ou dtner des cinq auteurs siffiés, Flaubert, Goncourt, Tourgueniev, Zola, Daudet, fête - iro­ niquement -l'échec des romanciers naturalistes au théâtre.

1877 : Le fameux dlner chez Trappau, le lendemain du scandale de l'Assommoir de Zola ; y assistent : Flaubert, Goncourt, Zola, Maupassant, Huysmans, Hennique, Mirbeau.

1880: Les soirées de Médan, qui réunissent Zola, Maupassant, tluy~mans, Céard, Léon Hennique, Paul Alexis et aboutissen l à la publication d'un recueil commun de nouvelles.

1887: Manifeste des cinq, première protestation - et venue de disciples -contre Zola, à l'occasion de son Germinal.

L'atTaire est dirigée en sous-main par Edmond de GoncQ.urt et par Daudet.

Le manifeste est signé par des jeunes, entre autres J.

H.

Rosny, Lucien Descaves, Paul Margueritte.

Principauœ 1'eprésentants : e Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1B30·1870), dont on pourra lire Renée Mauperin (1863) et Germinie Lacerteux (1865).

Ces deux frères, qui travaillent toujours ensemble, énoncent en 1860, comme Taine (p.

179), la théorie de l'importance du milieu, de la race, du mo men l, du petit fait révélateur.

Mais ces découvreurs du naturalisme, aristocrates de race et de tempér~;~.ment, familiers de la princesse Mathilde, subtils amateurs d'art du xvm• siècle et du Japon, étaient natura­ listes par dileitantisme, écrivant : • peut-8tre parce que je suis un littc!rt;tteur bien né et que le peuple, la canaille, si pous Poulez, a pour moi l'attrait des populations inconnues et non découpertes, /. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles