Devoir de Philosophie

LE NATURALISME

Publié le 29/02/2012

Extrait du document

   Introduction

Le terme « naturalisme « vient du latin « naturalis « signifiant « naturel Le mouvement artistique naturaliste est une école littéraire et artistique du XIXème siècle qui visait à reproduire la réalité objective. Fortement lié à Emile Zola qui est le théoricien de cette école, le naturalisme est un réel système d’analyse et d’explication de la nature, cherchant et montrant la vérité. Les écrivains veulent alors rivaliser avec la science pour décrire toute la nature humaine.

C’est dans un contexte de lourdes mutations sociales et politiques que naît le mouvement naturaliste. En effet, dans les années 1860-1870, lorsque le naturalisme prend son élan, le pays est bouleversé par le processus d’industrialisation qui provoque une véritable métamorphose urbaine (projets Haussmann) et qui marque l’essor d’une classe ouvrière aux revendications nouvelles. Mais il faut également lier le mouvement à la publication de l’Introduction à la science expérimentale par Claude Bernard ainsi qu’à la diffusion des thèses darwinistes.

« 2 2.

Les origines du mouvement. Le mouvement est, à l’origine, amorcé par les frères Goncourt, et est ensuite théorisé par Zola.

La détermination des Goncourt ne leur valut pourtant pas la gloire littéraire.

Après la mort de son frère, irrité par le succès de Zola, Edmond tenta de revendiquer la paternité du mouvement naturaliste.

Le roman des frères Goncourt, Germine Lacerteuse, écrit en 1865, est fondé sur l’étude d’un cas réel d’hystérie.

Dans la préface, ils revendiquent la dimension scientifique du roman moderne : « Aujourd’hui que le roman s’élargit et grandit, qu’il commence à être la grande forme sérieuse, passionnée, vivante, de l’étude littéraire et de l’enquête sociale, qu’il devient par analyse et par la recherche psychologique, l’Histoire morale contemporaine, aujourd’hui que le roman s’est imposé les études et les devoirs de la science, il peut en revendiquer les libertés et les franchises.

» Pour Zola, le naturalisme s’appuie sur trois principes :  Rien n’existe en dehors de la nature.

-> Philosophique  Représentation exacte de la nature ->Esthétique  Ensemble des procédés permettant à un artiste témoin de son temps de donner l’illusion du réel -> Littéraire C’est de l’intérieur même du mouvement naturaliste que vinrent les « trahisons » et les coups les plus durs. 3.

La fin du mouvement. En 1887, au lendemain de la publication par Zola de La Terre , cinq de ses disciples signèrent un Manifeste où ils reprochent au maître d’être « descendu au fond de l’immondice », reprenant les thèses de la critique conservatrice. En fait, cette trahison était le signe d’une crise plus profonde.

La réconciliation de l’Eglise avec la République « modérée », le « retour offensif du mysticisme » (possibilité d’une union parfaite avec dieu), et le procès du positiviste : autant d’éléments qui dans les dernières années du XIX ème S ont déstabilisé le climat intellectuel dans lequel s’était épanoui le naturalisme.

Flaubert et Zola deviennent les boucs émissaires d’un règlement de comptes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles