Devoir de Philosophie

le Naturalisme

Publié le 27/04/2013

Extrait du document

Le naturalisme est un mouvement litteraire international apparu dans les dernières décennies du XIXeme siecle . Les naturalistes introduisirent dans leurs romans des descriptions scientifiques et objectives des réalités humaines : ces auteurs montraient la société telle qu’elle était, aucun sujet n’était tabou. On remarque cependant que les différents thèmes abordés dans ces œuvres ont préalablement fait l'objet d'une certaine recherche et d'une documentation poussée ; l'auteur émet alors une hypothèse qu'il vérifie ensuite à l'aide d'une expérimentation. Ce mouvement, né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie, a été en partie créé par Zola, qui en devint le chef de file. Le naturalisme prolonge, en l’exacerbant, le réalisme littéraire.Aussi bien, ce serait une erreur de perspective de réduire le naturalisme à la théorie du « roman expérimental «, qui n&rs...

« scientifiques. En effet, ce sont des descriptions scientifiques des réalités humaines de la société de l'époque qui ressortent des oeuvres.

En analysant ces écrits, on remarque que les différents thèmes des oeuvres ont préalablement fait l'objet d'une certaine recherche, d'une documentation poussée.

L'auteur émet alors une hypothèse qu'il vérifie ensuite à l'aide d'une expérimentation.

On a qu'à penser au roman Thérèse Raquin d'Émile Zola où on retrouve des descriptions assez réalistes... Se souvenir qu'au XIXème, on appelle naturalistes les savants spécialistes des sciences de la nature (botanique, zoologie, minéralogie) Décrire le réel, expliquer le réel Description exacte et scientifique des milieux sociaux L'art : expression de la vie sous tous ses modes et à tous ses degrés ; son but unique : reproduire la nature Maupassant appartient au groupe naturaliste qui se réunit à Médan, chez Zola. Citation de Zola : "Nous cherchons les causes du mal social ; nous faisons l'anatomie des choses et des individus pour expliquer les détraquements qui se produisent dans la société et dans l'homme...

Notre vertu n'est plus dans les mots mais dans les faits." [Donc : pas de héros surhumains, pas d'aventures hors du commun ou trop exceptionnelles, pas de beau mensonge et d'idéalisation des sentiments] LES PRINCIPES LITTERAIRES DU NATURALISME I - Le roman naturaliste intègre l'histoire des personnages dans le cours général de l'histoire contemporaine C'est déjà le cas du roman réaliste. II- Le roman naturaliste n'exclut la description d'aucune classe sociale, d'aucun milieu Naturalisme : intérêt pour le prolétariat, émergence du capitalisme industriel et organisation croissante de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles