Devoir de Philosophie

Le Naturalisme

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

Le naturalisme Qu'est-ce que le naturalisme ? Naturalisme : imitation de la nature dans les arts L'école naturalisme : art expression de la vie, bu de reproduire la nature, lien avec la science 1865 - 1893 prolonge le naturalisme description détaillée méthode expérimentale de Claude Berbard : se nourri des changements politiques, etc de son époque. Chef de file : Émile Zola, avec son cycle romanesque des Rougon Macquart Généalogie du naturalisme : lors de a 3ème république lors maitres du naturalisme : Flaubert, Balzac (précurseurs), Goncourt et Zola. Parrallèlement aux peintures de Cézanne Naturalisme ; triomphe à 1877, atire écrivains provinciaux (maupassant) Les écrits théoriques, le roman expérimentale : vivement contestée thème majeurs : peuple, adultère, instinct de l'homme, la violence. Se nourrit de tabous et de scandales. Naturalisme prend son élan en 1865 : Intro à la médecine expérimentale, Germinie Lacerteux Le principe : influence de la science, Le naturalisme et le cycle romanesque des Rougon-Macquart. Le naturalisme s'annonce d'abord dans les romans des frères Goncourt (Germinie Lacerteux) et ses écrivains trouvent en Émile Zola son plus grand théoricien et romancier. En littérature, le naturalisme est considéré comme l'héritier du réalisme tout en tentant de définir de nouvelles ambitions pour le roman. Le naturalisme vient du latin «naturalis« qui signifie naturel. Ce te...

« Le naturalisme et le cycle romanesque des Rougon-Macquart. Le naturalisme s'annonce d'abord dans les romans des frères Goncourt ( Germinie Lacerteux ) et ses écrivains trouvent en Émile Zola son plus grand théoricien et romancier.

En littérature, le naturalisme est considéré comme l'héritier du réalisme tout en tentant de définir de nouvelles ambitions pour le roman.

Le naturalisme vient du latin «naturalis» qui signifie naturel.

Ce terme existe depuis le XVI ème siècle et signifie une étude assez savante de la nature dans les arts depuis le XVII ème siècle.

Ce terme sera choisit par les romanciers en 1877 pour désigner leur mouvement littéraire et culturel.

En 1880, Zola en devient le chef de file officiel, il achète une maison, à Médan, destinée à réunir tous les écrivains naturalistes tels que les Goncourt, Maupassant, Huysmans, Céard, Paul Valéry, Alphonse Daudet...

De cette collaboration va résulter un ouvrage, un recueil de nouvelle, qui s'intitule Les Soirées de Médan, qui est un manifeste du naturalisme. Le contexte social, économique et culturel est important.

La société française a évolué et on voit apparaître plusieurs doctrines philosophique telles que – le «positivisme» (A.

Comte) qui nous dit que l'humanité à évoluer de l'explication des origines du monde,par rapport aux origines divines, à une explication scientifique.

Cette philosophie a largement inspiré les naturalistes qui sont en règle générale des athées car ils pensent que l'homme est soumis à son milieu et à l'hérédité naturelle et non pas à une force divine. Les théories scientifiques sur lesquels se basent les écrivains: – L' évolutionnisme de Darwin (les espèces changent et sont sélectionnés naturellement selon la loi du plus fort) – Le déterminisme d'Hippolyte TAINE (le milieu et les circonstances de ce milieu déterminent un homme, le travail influe également sur la personne humaine). – La thé orie de l'hérédité de Lucas (génétique). – L' expérimentation de Claude Bernard (Zola pense que chaque hypothèse qu'il émet doit être vérifier par une expérience scientifique). Les caractéristiques du naturalisme. Les principaux thèmes sont la réalité, les faits divers (sources d'inspiration), tous les aspects de la vie sociale sont abordés dans la littérature naturaliste ( la vie quotidienne, le travail, l'économie, la politique, le peuple, la famine...).

Cette littérature a souvent été jugée comme scandaleuse.

Le personnage est étudié sous tous ces aspects psychologique et physiologique.

Zola s'intéresse particulièrement aux influences de l'hérédité. Le principe de la démarche littéraire est celle appliqué par Claude Bernard (méthode expérimentale).

Le personnage de roman devient une sorte de cobaye placé dans un milieu particulier, l'auteur l'observe et l'analyse au fur et à mesure de l'intrigue.

Alors, Zola avant de commencer son roman doit s'appuyer sur des enquêtes et des documents précis (gros travail de recherche et de documentation → BNF).

Pour les naturalistes, la littérature n'est pas simplement la représentation du réel mais un moyen pour comprendre la nature humaine et comprendre également le fonctionnement de la société.

La littérature naturaliste a également une visée idéologique basé sur le progrès social et politique, faire prendre conscience aux lecteurs des inégalités sociales du XIX ème siècle.

Cependant, les écrivains de ce mouvement ont bien conscience que chaque histoire romanesque est influencé par la personnalité de l'auteur. Cette expression « écriture artiste » est une expression propre au naturalisme, qui désigne la manière de saisir comme les impressionnistes les impressions fugaces qu'on peut percevoir dans la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles