Devoir de Philosophie

Le point de vue du bonheur . Emile Ajar "La vie devant soi"

Publié le 17/12/2012

Extrait du document

Commentaire littéraire Emile Ajar ou plutôt Romain Gary est un romancier qui a écrit « La vie devant soi «  « Le grand vestiaire « et plein d'autre roman. Nous allons étudier un extrait du roman « La vie devant soi «. C'est un roman du 20éme siècle , qui parle de la vie d'un jeune musulman qui a sa mère prostitué son nom est Mohammed. Dans ce passage il parle du bonheur comme si cela pouvais être une mauvaise chose . Donc nous allons voir comment le jeune narrateur Mohammed argumente son point de vue du bonheur. Dans un premier temps nous traiterons le paradoxe qu'il y a avec le blâme du bonheur .Puis nous poursuivrons sur comment le jeune narrateur fai...

« apprendre à vivre » Et il vaut mieux être malheureux que de tomber dans la dépendance pour un bonheur éphémère qui ne dure pas avec ceci.

Il utilise aussi le champs lexical « piquer, fumer , drogue ,la Marie, l’héroïne » de la drogue pour montrer aux lecteur que la drogue ne procure que du bonheur éphémère et que le bonheur ne se résous pas avec de la drogue.

Mohammed argumente donc en servant de métaphore filée , de personnification ou même d'antithèse .Le narrateur n'est pas tenté par le bonheur du tout , il ne veut pas y toucher , mais il nous dévoile son opinion qui est contre la drogue et cherche à nous persuader que c'est mauvais .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles