Devoir de Philosophie

Le roman : Réalisme et naturalisme

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

Zola assimile réalisme et naturalisme dans son œuvre. Ces 2 notions ont des frontières. Il n’y a pas d’origine philosophique et aucune caractéristique. Le projet qui les habite rend compte de la réalité qui peut semblé anti littéraire. La spécificité anti littéraire peut avoir tendance à se dissoudre.

 

I.Réalisme

 

Le flou de la notion de réalisme qui ouvre un large spectre…

Champfleury en 1855, « le réalisme est aussi vieux que le monde et en tout temps il y a eu des réalistes. Tous ceux qui apportent quelques aspirations nouvelles sont réalistes. « On verra certainement des médecins réaliste des historiens réalistes, des manufacturiers réalistes. Dès le 19ème cette notion est floue et vieille comme pense Champfleury.

 

1)     Réalisme philosophique

Il s’agit d’une théorie qui s’attache à la nature de la portée de la connaissance mais cette accusation peut induire en erreur car ce qu’on appelle réalisme philosophique est aux antipodes de ce qu’on pense. Dans la philosophie médiévale le réalisme est une doctrine qui affirme la réalité des idées platonicienne qu’on appelle également les universaux. C'est-à-dire que les universaux (idées) sont acceptés du coefficient de réalité maximum à l’inverse des objets du monde sensibles. Les idées possèdent  une existence, une réalité propre et sont indépendantes des réalités qui les pensent. Le réel dans la perspective réaliste médiéval est l’inverse de ce qu’il y a de la vérité, de ce qu’on voit, qu’on touche. C’est le monde des idées et l’ordre de l’essence, on parle alors de réalisme platonicien. Cette position réaliste s’oppose à une autre tendance philosophique, le nominalisme qui nie l’existence des universaux et qui pense que les idées générales sont que des mots.  La philosophie de Platon à eu une incidence impératif sur la philosophie médiévale. Il ya eu un grand débat entre les nominalistes et le réalisme platonicien. 

« 2 les choses que l’on perçoit par l’essence sont censées être exactemen t ce qu’elles s ont.

Le réel c’est ce qui matériel au 1 er sens.

Le thème de ce mouvement est une tradition fondée sur l’imitation du réel qui se dirige vers les analyses platoniciennes de la mimesis.

Le modèle du réaliste artistique de l’antiquité est Zeuxis, peintre grecque, (464 av JC) qui a peint Les raisins (les raisins étaient tellement bien représenté que les oiseaux essayaient de les picorés).

Le réalisme est un mouvement littéraire spécifique du 19 ème siècle qui s’est développé en France vers 1848 -1860, mouvement littéraire qui possède lui-même des héritages artistiques et picturaux du 19è me siècle.

2) La contestation du romanesque *le modèle romanesque Le roman classique est un roman pastoral (met en scène des bergers, bergères, héro de l’antiquité) fondé sur une intrigue d’une extrême complexité qui ne cherche à présenter aucune espèce de vraisemblance, de cohérence mais laisse au lecteur un parcours désordonné laissant libre cour à une imagination débutée , exotique , romanesque où foisonne un grand nombre d’épisode qui s’imbriquent les uns dans les autres, où les sondes spatiotemporels se multiplient où les déguisements et fausses identités sont nombreux, multiples invraisemblances et anachronism es.

Mais le lecteur classique du 19 ème adore être égaré de la sorte.

A l’époque le roman fait l’objet des critiques, il un partage totale entre les goûts du public et les critiques.

Astre de Honoré, roman publié pendant 20ans qui a une taille exceptionnel , 60 livres, 5000 pages et plus de 200 personnages.

C’est un roman fleuve.

*Diderot, un des précurseurs du réalisme (doc1) Eloge de Richardson (1861), est un hommage à Richardson pour Clarisse harmowe .

Il prend le contre p ied de la définition traditionnelle de ce roman excessif et invraisemblable.

Diderot « Par un roman, on a entendu jusqu’à ce jour, un tissu d’évènement chimérique dont la lecture était dangereuse pour le goût et les mœurs… je voudrais bien qu’on trouvât un autre nom pour les ouvrages de Richardson qu’on appelle aussi le roman ».

Le roman est donc un danger pour les goûts et les mœurs.

Il s’oppose à la conception classique du roman.

Pour lui le roman est synonyme de fausse idée.

Au 18 ème roman et réalisme sont 2 notions antithétiques (opposées) puisque par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles