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Le théâtre et son public (Histoire Culturelle Contemporaine)

Publié le 05/01/2012

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histoire

1. Introduction.

            Quoi serait le théâtre sans son public? Puis son naissance, le théâtre a toujours été dirigé à une masse sociale. Néanmoins, ce public a souffert un développement pendant l’Histoire, tellement comme le propre théâtre. La question qui faut exposer c’est : c’est le théâtre qui marque l’évolution du public ou c’est à l’inverse ? C’est encore trop tôt pour répondre, mais c’est clair que le déroulement de tous les deux éléments est étroitement lié.

2. Le public du théâtre.

            Le public, lui-même, est difficile à définir par sa constante évolution. Dans une même salle de théâtre, on peut trouver dans le public plusieurs publics agroupés « géographiquement « selon leurs affinités sociales. Tout intervient sur ce public, puis l’heure jusqu’à les conditions matérielles du spectacle. Et, surtout, il faut noter que chaque théâtre a son genre, son style et son public propres.[1]

            La relation directe entre le théâtre et le public réside dans l’idée de la réception. Dans la réception, le facteur de la identification du sujet avec l’ouvrage est notamment important bien si c’est un concept complexe étant donné qu’il y a plein d’aspects à contempler : politiques, psychologiques, étiques, linguistiques, esthétiques, etc.[2] C’est-à-dire, à chaque époque le public a uns tabous et unes convenances différents qui sont reflets au théâtre.[3]  


[1] DESCOTES, Maurice : « Le public de théâtre et son histoire. « Annales, Économies, Sociétés, Civilisations, vol. 21, n° 2, 1966, p. 452.

[2] PAVIS, Patrice: Dictionary of the theatre, Toronto Press, Toronto, 1998, p. 305.

[3] DESCOTES, Maurice : « Le public de théâtre et son histoire. «, Annales, Économies, Sociétés, Civilisations, vol. 21, n° 2, 1966, p. 452.  

histoire

« 1.

Introduction.

Quoi serait le théâtre sans son public? Puis son naissance, le théâtre a toujours été dirigé à une masse sociale.

Néanmoins, ce public a souffert un développement pendant l’Histoire, tellement comme le propre théâtre.

La question qui faut exposer c’est : c’est le théâtre qui marque l’évolution du public ou c’est à l’inverse ? C’est encore t rop tôt pour répondre, mais c’est clair que le déroulement de tous les deux éléments est étroitement lié .

2.

Le public du théâtre.

Le public, lui -même , est difficile à définir par sa constante évolution.

Dans une même salle de théâtre, on peut trouver dans le public plusieurs publics agroupés « géographiquement » selon leurs affinités sociales.

Tout intervient sur ce public, puis l’heure jusqu’à les conditions matérielles du spectacle.

Et, surtout, il faut noter que chaque théâtre a son genre, son style e t son public propres. 1 La relation directe entre le théâtre et le public réside dans l’idée de la réception.

Dans la réception, le facteur de la identification du sujet avec l’ouvrage est notamment important bien si c’est un concept complexe étant donné qu’il y a plein d’aspects à contempler : politiques, psychologiques, étiques, linguistiques, esthétiques, etc. 2 C’est - à -dire, à chaque époque le public a uns tabous et unes convenances différents qui sont reflets au théâtre. 3 3.

Le théâtre au XIXe siècle.

À ce période, le théâtre expérimente son « âge d’or » surtout sur la scène parisienne.

Il y a une activité féconde : milliers de pièces sont écrites et joués, des 1 DESCOTES, Maurice : « Le public de théâtre et son histoire .

» Annales , Économies, Sociétés, Civilisations , vol.

21, n° 2 , 1966, p.

45 2.

2 PAVIS, Patrice: Dictionary of the theatre , Toronto Press, Toronto, 1998, p.

305.

3 DESCOTES, Maurice : « Le public de théâtre et son histoire .

» , Annales, Économies, Sociétés, Civilisations , vol.

21, n° 2 , 1966, p.

452 .. »

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