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Le thème du cheval dans Jacques le Fataliste

Publié le 08/01/2012

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Le motif du cheval parcourt le roman : le récit-cadre raconte le voyage à cheval de Jacques et de son maître, voyage riche d'événements où l'animal joue un rôle ; mais il est aussi révélateur de la condition des deux personnages, de l'arrière-plan social du roman, des rapports entre le maître et son valet, des débats en cours tant philosophiques que littéraires. « Je devine que ce sot, orgueilleux, fainéant animal est un habitant de la ville, qui, fier de son premier état de cheval de selle, méprise la charrue ; et pour vous dire tout, en un mot, que c'est votre cheval, le symbole de Jacques que voilà, et de tant d'autres lâches coquins comme lui, qui ont quitté les campagnes pour venir porter la livrée dans la capitale, et qui aimeraient mieux mendier leur pain dans les rues, ou mourir de faim, que de retourner à l'agriculture […] «

Quelle place occupe le motif du cheval dans le roman et quel rôle y joue-t-il ?

« cet oubli).

Nous pouvons donc dire que les chevaux sont le premier « chaînon d’une gourmette » comme le dit le valet.

Le cheval, imprévisible, qui « part comme l'éclair », va à « sa fantaisie » est à l'image du récit.

Diderot procède par ruptures, digressions, qui coupent les récits, y fait entrer la vie et ses fantaisies .

.

Le voyage ressemble au récit, troué d' événements, puisque le cheval volé ne réapparaît qu'à la fin.

Il exprime métaphoriquement les ruptures p.

89 : « Ici Jacques s'arrêta, et cela lui arriva plusieurs fois dans le cours de son récit, à chaque mouvement de tête que son cheval faisait de droite et de gauche.

Alors, pour continuer, il reprenait sa dernière phrase, comme s'il avait eu le hoquet.

» .

Il en va de même du rythme du roman, qui tantôt s'emballe (résumé au maître des aventures de Jacques, p.

54) ou prend son temps (longue histoire dans l 'histoire : Mme de La Pommeraye ).

Le cheval volé est prétexte à contrer l'attente du lecteur : « Vous allez croire, lecteur, que ce cheval est celui qu'on a volé au maître de Jacques : et vous vous tromperez.

C'est ainsi que cela arriverait dans un roman, un peu plus tôt ou un peu plus tard, de cette manière ou autrement ; mais ceci n'est point un roman, je vous l'ai déjà dit, je crois, et je vous le répète encore » .

Motif littéraire, le cheval est bien à l'image de ce roman, « qui n'en est pas un… » mais qui en exploite tous les possibles, construit puis déconstruit le récit.

B – Le récit- cadre est entrecoupé par des scènes relatives à la présence du cheval .

Ainsi, il y a des scènes de chutes : celle du maître p.

38 : « […] son cheval bronche et s'abat [… ] » ; celles de Jacques p.

74 : « À l'instant, Jacques pousse un cri, tombe de son cheval plus qu'il n'en descend […] » ; p.

99: « […] son cheval s'élançant dans une petite porte basse, il y eut entre le linteau de cette porte et la tête de Jacques un choc […].

Jacques tomba […].

».

Le récit est entrecoupé par des changements de direction.

p.

87 : « Jacques allait commencer l'histoire de son capitaine lorsque, pour la seconde fois, son cheval, se jetant brusquement hors de la grande route à droite, l'emport e […] », qui emmènent Jacques là où il n'avait pas prévu d'aller.

Le thème du cheval insiste sur un caractère imprévisible tout au long du roman.. »

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