Devoir de Philosophie

LE XIXe SIÈCLE. - DE 1800 A 1830 (HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE)

Publié le 10/12/2011

Extrait du document

histoire

Une histoire détaillée des lettres françaises au xixe siècle s'attacherait à décrire les phases du mouvement qui vient d'être esquissé. On ne le fera pas ici, pour la raison qu'il y faudrait tout un volume. On se propose seulement de signaler, en traçant rapidement l'histoire des principaux genres littéraires, les écrivains et les oeuvres qui ont marqué plus que les autres dans les différentes périodes indiquées plus haut; ce sera l'occasion de compléter et sans doute, aussi de rectifier, en les précisant, les observations générales qui précèdent. Avant de commencer cette revue de notre littérature · moderne, il convient de nous demander comment, sous l'Empire et dans les premières années de la Restauration, mourut la littérature classique.

Première période (1800-1830). - Ces trente premières années sont caractérisées par la fin de la littérature classique usée et vieillie ; par un rajeunissement littéraire dont Chateaubriand et Mme de Stael ont été les initiateurs et dont les meilleures poésies de Lamartine ont été, avec les premières de V. Hugo, les premiers fruits ; par une réaction heureusement commencée contre l'esprit du xviiie siècle par Joseph de Maistre, Bonald et Lamennais. Il est mànifeste qu'un courant d'esprit chrétien a passé dans notre littérature rajeunie.

histoire

« et celui de réalisme ou de naturalisme pourrait ré­ sumer l'histoire de ~a seconde.

Mais ces dénominations générales manquent de précision, et il s'en faut qu'elles suffisent à caractéri­ ser le mouvement littéraire du xix• siècle.

A y re­ garder de près, c'est non point deux époques, mais quatre qu'il faudrait distinguer dans cette his.toire, pour en marquer plus précisément les principales étapes.

Première période (1800-1830 ).

- Ces trente premières années sont caractérisées par la fin de la littérature classique usée et vieillie ; par un rajeunis ­ sement littéraire dont Chateaubriand et Mm• de Stael ont été les initiateurs et dont les meilleures poésies de Lamartine ont été, avec les premières de V.

Hugo, les premiers fruits; par une réaction heureusement commencée contre l'esprit du xvm• siècle par Joseph de Maistre , Bonald et Lamennais .

Il est mànifeste qu'un courant d'esprit chrétien a passé dans notre lit­ térature rajeunie.

Deuxième période (1830-1860).- Sous le coup des évènements de 1830, la société bourgeoise dont cette seconde Révolution fut le triomphe, est hostile aux idées chrétiennes, et le rationalisme reprend les positions qu'il a perdues dans la période précédente .

Surtout, l'école romantique achève· de se constituer autour de V~ Hugo et, les nouvelles théories littérai­ res ayant consacré le principe de l'émancipation du moi, poètes ou romanciers n'ont plus d'autre règle que de suivre leur fantaisie ni d'autre but que d'inté­ resser le lecteur à la peinture de leurs idées propres et de leurs sentiments personnels.

Et il y eut une belle floraison de poésie lyrique et le lyrisme pénétra ·dans tous les genres littéraires.

Troisième période (1850-1880) .- Une réaction s'opéra contre les excès de l'individualisme romanti­ que ; son échec au théâtre en fut le premier signal.

On re commença de comprendre qu'en littérature le sens commun est a~-dessus du sens propre et que celui-ci doit se subordonner à célui-là; on se défia des fantai-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles