Devoir de Philosophie

L'eau et le désir dans « Une partie de campagne »

Publié le 02/08/2014

Extrait du document

 

 

Dans « Une partie de campagne «, l'eau apparaît comme un véritable acteur du drame qui se joue entre les personnages de Maupassant. Chez ce Normand, né au bord de la mer et amoureux de l'élément liquide, l'eau impose sa présence complexe et inspire à l'auteur plusieurs représentations du fleuve dont le nombre même témoigne d'une forte empreinte imaginaire.

« E X P 0 S É S F C H E S ragoûtant du vin votni par l'apprenti sur la robe cerise de Mn1e Dufour.

Ainsi.

les deux ho1nrnes se révèlent incapahlcs de faire des agrès et finissent par s'assoupir au hord de la Seine.

À l'inverse, les canotiers font rêver les fe1n111es au fil de l'eau.

La lévitation heureuse Dans « Une partie de can1pagne », les personnage:-.:.

fénlinins cherchent incons­ cicmn1cnt à échapper à la pesanteur de leur vie quotidienne en usant de subterfuges stéréotypés, certes, 1nais néan1noins signifiants, co1nn1e la balançoire et, plus en­ core, la promenade au bord de l'eau.

Mine Dufour témoigne d'une sorte de nostal­ gie de la légèreté : ses jatnbcs rappellent une finesse envahie par les chairs pen­ dantes : 1nais, justen1ent parce qu'elle brin1e ses forn1es généreuses, elle paraît regretter une sorte de grâce disparue.

Henriette, elle, incarne l'envol : elle saute à bas de la carriole.

elle se soulève sur l'escarpolette et le vent la décoiffe, lui restitue une forme de beauté sauvage car clic participe de ranitnation naturelle: ses jupes lancent des effluves plus« capiteux que les vapeurs du vin» (p.

130; GF, p.98) .

....

Ill -L'IMAGINAIRE DU LIQUIDE L'eau porteuse? L'eau joue un rôle complexe dans« Une partie de campagne».

Elle semble pour ainsi dire anesthésier Henriette : elle exerce sur elle un charme puissant et délègue ses pouvoirs au rossignol qui peut apparaître à la fois com1ne un oiseau bé­ néfique et comme un ensorceleur aux pouvoirs maléfique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles