Devoir de Philosophie

Les auteurs de L'honneur des poètes ont choisi de présenter ainsi leur ouvrage : « C'est vers l'action que les poètes à la vue immense sont, un jour ou l'autre, entraînés. » Partagez-vous cette conception de la poésie ?

Publié le 27/04/2015

Extrait du document

CAURANT 1ère ES Gwennaig Dissertation : Les auteurs de L'honneur des poètes ont choisi de présenter ainsi leur ouvrage : « C'est vers l'action que les poètes à la vue immense sont, un jour ou l'autre, entraînés. » Partagez-vous cette conception de la poésie ? Victor Hugo disait « La poésie n'est pas un ornement, elle est un instrument », elle doit donc servir une cause, et notre devoir est de combattre à ses côtés. De plus, la poésie a souvent été utilisé pour faire passer des messages, des combats, ou encore de dénoncer certaines inégalités. Dans la même perspective Jan Theuninck écrit « Je considère la poésie engagée comme une mission personnelle, un devoir envers une société où l'on évolue vers un contrôle des consciences : on devient même suspect de ne pas penser correctement. », dire ce que l'on pense dans un monde idéalisé peut nous différencier des autres, mais elle sert aussi à montrer la réalité qui se cache derrière des êtres si beau, si sage et où tout le monde suit le même mouvement. Ainsi la poésie servirait toutes les causes, et toutes les dénonciations du monde à travers les écrivains qui l'utiliseraient tout d'abord de façon illégal puis grâce à la déclaration des droits de l'homme, et à la liberté d'expression ils pourraient enfin se libérer de leur chaîne et crier leurs désaccords sur le toit du monde. La poésie dois elle servir à défendre une cause et à rassembler son peuple, à exprimer ses sentiments personnels ou en faire un simple objet d'ornements et de ne voir que le visuel du poème. Nous verrons tout d'abord en quoi le poète et ses idées peuvent-ils servir de guide à tout un peuple puis nous expliquerons comment le poème peut-il servir à exprimer ses sentiments, et enfin nous verrons le coté visuel que possède celui-ci. Nous verrons dans un premier temps le poète au service de sa ca...

« désigné comme le guide.

Le poète a ainsi une fonction de meneur, de guide.

Victor Hugo dans La fonction du poète explique pourquoi il est désigné pour critiquer la société, il serait alors charger de « faire flamboyer l’avenir », et servirait de mage pour guider tout le peuple.

Depuis longtemps, il y a toujours eu des gens au « sang-froid », qui n’avait peur de rien, et qui commençait alors à critiquer la société, ce qui faisait polémique, ils donnaient lieu à des débats.

La poésie a alors servis d’intermédiaire pour éviter des censures, car l’on irait jamais chercher des « mauvaises » choses dans des poèmes, les vers et les rimes enjolivait la chose, malgré les figure d’amplification (hyperbole, antithèse, gradation, et énumération) qui ramenait directement le coté réel et dur, de la fonction première du poème.

Dans la partie précédente nous avons vu qu’un poème peut servir comme arme de dénonciation, et de combat.

Maintenant nous allons nous pencher sur l’expression des sentiments à travers le poème. L’expression des sentiments est avant tout, un désir de se libérer d’une douleur que l’on a supporté trop longtemps, où que l’on a envie de montrer à d’autres personnes que ces choses-là n’arrivent pas qu’aux autres.

Le passé est souvent le tout début de l’expression, il aide à se souvenir.

Dans « souvenirs » des Méditations poétiques , Lamartine exprime une déception amoureuse, où comme le titre l’annonce tout est question de souvenirs, et ils restent très douloureux car il est presque impossible de les oublier, comme « Dans mon âme rien ne t’efface, Ô dernier songe de l’amour ! » Lamartine montre bien qu’il n’arrive pas et qu’elle restera à jamais dans son âme, et il lui restera comme preuve de son dernier amour.

Victor Hugo a écrit Les Contemplations , qui est un recueil de nostalgie, mais en particulier du souvenir de Léopoldine, la fille du poète, qui meurt noyée dans la Seine avec son mari le 4 septembre 1843, ce qui a affecté lourdement Victor Hugo qui a publié son recueil en 1856.

Les déceptions amoureuses ont souvent touchées les poètes, tels que Musset qui en a publié « la nuit de décembre », rédigé après la rupture avec l’écrivaine George Sand, il en compose quatre poèmes lyriques des Nuits (Mai, Décembre, Août et Octobre) qui forment une chronique passionnelle et douloureuse.

Ecrire un recueil ou un poème, et raconter nos douleurs et nos sentiments, permettent dès fois de passer le cap, et repartir vers autre chose, même si cela peut être impossible car le cœur est le seul organisme non contrôlable. La nature est un endroit sobre, où l’on est point déranger et où tout semble si paisible, mais où les tempêtes ne sont pas interdites de passage.

Lamartine compare cet environnement à notre âme, dans « Le Lac » notamment où il décrit son état d’âme à travers le paysage, d’où « paysage état d’âme » signifie le lien entre noud et la nature, tout est simple, tout est heureux mais tout peut basculer du jour au lendemain.

A travers ses quatre poèmes de Nuits , Musset exprime sa déception à travers le paysage et aussi de par les quatre poèmes relatant les quatre saisons.

Lamartine dans « l’isolement », où il parle de son amante, Julie Charles, emporté prématurément par une tuberculose en 1817, il écrit « Quand la feuille des bois tombe dans la prairie, Le vent du soir s'élève et l'arrache aux vallons, Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie, Emportez-moi comme elle, orageux aquilons ! » il se compare lui-même à la feuille flétrie, où il sous-entend se faire emporter par la mort.

Le paysage et la nature ont beaucoup servi les poètes à s’éloigner du monde, surtout les romantiques, où la nature fait partis d’eux.

Les romantiques se servaient de celle-ci, pour exprimer leurs sentiments, leur déception mais surtout leur dépression.

Après avoir exploré les sentiments exprimés à travers le paysage, nous allons voir comment le poème a aussi eu une fonction esthétique. Parmi certains poètes du 19 ème, le poème ne servait plus aux sentiments mais avant tout comme objet d’ornements.

Tout ce qui est visuel doit être mis en valeur, Théophile Gauthier cite « Il n’y a vraiment de beau et d’utile que ce qui ne sert à rien.

», cette citation exprime vraiment la théorie de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles