Devoir de Philosophie

les personnages dans l'Etranger

Publié le 03/02/2018

Extrait du document

INTRODUCTION Albert camus est né le 07 novembre 1913 à mondovie, en Algérie dans une famille modeste ou il devient tôt orphelin d’un père (Lucien) ouvrier agricole tue pendant la guerre de 1914-1918. Il y passe son enfance et son adolescence. Il est élevé par sa mère et sa grand-mère. Grace à l’intervention mais de son instituteur, il entre au lycée et poursuit ses études tout en travaillant de philosophie. Cependant il nous fait cadeau d’une belle œuvre publie en 1942, l’Etranger est le premier roman d’Albert Camus qui n’avais écrit que des essais. Juste après sa sortie, l’œuvre connait un immense succès auprès du public qui découvre une nouvelle notion celle de l’absurde. Ainsi l’Etranger appartient à un cycle d’œuvres consacre à l’absurdité de l’existence. Ecrit dans un style simple, ce roman à travers ses personnages, son décor, ses thèmes développes est un véritable chef d’œuvres de la littérature d’après-guerre. L’Absurde, expression du néant de la condition humaine est le principal thème de l’Etranger, œuvre du romancier, dramaturge, journaliste et philosophe français ALBERT CAMUS. Cette notion est par ailleurs la caractéristique essentielle du personnage Meursault. Et c’est sur ce thème que porteras notre travail :(Meursault, personnage absurde.) Nous montrerons d’abord la qualification de Meursault, ensuit son évolution et enfin la porte idéologique de l’œuvre à travers Meursault. LA QUALITES DE MEURSAULT Le portait physique On en apprend guerre sur l’aspect physique de Meursault ; il est bronzé et dans les 30 ans (p56 ; 171) bien qu’il en donne une description physique, quand il dit à propos d’un journaliste (p130) qu’il a ((eu l’impression d’être regardé par lui-même)). C’est plutôt à une personnalité semblable à la science qu’il fait allusion. Le portait moral Meursault très attentif, il perçoit beaucoup de détails à propos des gens du monde qui l’entoure nt. Il lui arrive de mal interpréter les gens et c’est réciproque. Il est différent mais pas méchant. Il tue quelqu...

« II- LES FONCTIONS 1- La période de production En 1939 est l’année pendant laquelle Albert Camus commence l’écriture de l’Etranger et c’est trois ans plus tard, en 1942 qu’il la publie.

Cette date représente la période de la deuxième guerre mondiale.

Mais il ne retrace pas l’évènement de cette guerre.

Cela représente la philosophie Camusienne de l’absurde.

Cette philosophie explique que la vie est irrationnelle. 2- Le sens de l’œuvre Ce narrateur personnage vit une existence paisible et monotone jusqu’au jour, sans raison apparente, il tire sur un homme, transformant ainsi ordinaire en destin tragique. Le personnage est condamné à mort lors d’un procès retentissant durant lequel il reste totalement muet.

Camus explique avoir voulu rendre compte, à travers le destin tragique de Meursault, de l’absurdité de l’existence et de l’indifférence du monde à laquelle l’homme moderne est confronté, donnant ainsi un sens symbolique au parcours de son personnage. Meursault, accusé à juste titre d’avoir froidement tiré sur un jeune arabe, ne semble pas en effet avoir pris conscience de la gravité de son attitude et de la portée de ses actes.

Confronté au juge d’instruction et au jury populaire dans un procès d’assise qui ne veut d’emblée comme exemplaire à l’égard du meurtrier, le personnage se refuge dans une sorte de mutisme et de distance ironique dont le sens n’est toujours pas perceptible aux lecteurs du roman. III- L’EVOLUTION 1- Le parcours de Meursault  La mort de sa mère Apres l’annonce de la mort de sa mère, il n’a aucune réaction ni démonstration dès son état d’esprit.

Le décès ne change rien pour lui c’est une chose abstraite, pas encore tout à fait réelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles