Les rapports de classe et de sexe dans La Règle du jeu
Publié le 10/08/2014
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La Règle du jeu se déroule principalement dans l'univers clos et protégé d'un château en Sologne. Les conventions et les rituels de ce milieu aristocratique semblent nous emmener très loin des milieux populaires du Crime de Monsieur Lange, de La Marseillaise et de La Bête humaine, ou du réalisme autobiographique de La Grande Illusion. Pourtant, le film propose un tableau des rapports de classe et de sexe d'une complexité qu'on trouve rarement dans le cinéma des années 30.
«
d'un côté, la jeune fille, innocente et désirable, souvent
victime
(Danielle Darrieux, Michèle Morgan) ; de l'autre, la
séduisante garce dont il faut se méfier comme de la peste
(Viviane Romance, Mireille Balin).
Dans La Règle du jeu, la répartition des rôles féminins
ne respecte aucun de ces stéréotypes rassurants : la seule
jeune fille (Jackie) - dans
un rôle secondaire -est une
intellectuelle
au physique un peu ingrat qui aime sans
espoir de retour Jurieu, \'aviateur.
Les rôles principaux
correspondent
à trois femmes dans la trentaine, mariées
ou dans une relation amoureuse stable.
Si Geneviève
exerce sur Robert
un chantage qui peut évoquer la figure
de la garce, tout le film par la suite s'emploie à
\'humaniser, jusqu'à la rendre pitoyable quand elle
s'effondre lors de la fête.
Quant à Christine, doublement
atypique par son accent étranger et
son physique d'une
séduction discrète, tous les désirs semblent
se focaliser
sur elle à
son corps défendant.
Enfin, Lisette, coquette
avec
les hommes qui lui font la cour.
fuyante avec son
mari, mais toute dévouée à sa maîtresse, est tout aussi
inclassable.
Contrairement aussi à beaucoup de stéréotypes
filmiques de l'époque (la femme du monde qui succombe
au charme d'un beau prolétaire.
\'employée qui épouse
son patron), dans
La Règle du jeu, les rapports de
séduction
rie transgressent pas les rapports de classe.
La
façon dont Octave joue à lutiner Lisette est clairement
parodique : c'est
de Christine qu'il est amoureux; et c'est
avec Marceau,
le braconnier devenu domestique, que
Lisette pourrait tromper
son mari le garde-chasse.
L~ opposition
du masculin et du féminin
Le film s'ouvre sur une séquence en montage alterné*
où sont confrontés deux mondes : d'un côté, le monae
masculin de l'aviateur, en extérieurs nuit*, plein de
mouvement, de bruit
et ae fureur, aussi bien dans les
mouvements de caméra, le traitement du son, que dans la
«réalité» filmée ; de l'autre, \'univers protégé de la femrre
du monde, dans l'écrin brillamment éclairé de son boudoir,
141.
»
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