Devoir de Philosophie

LES SAINT-SIMONIENS

Publié le 30/03/2012

Extrait du document

"L'entreprise immense, mais sans base, des saint-simoniens." BALZAC, Illusions perdues. 

 

 

Jusqu'à sa mort, en 1825, un homme presque seul en d'innombrables brochures et opuscules tente de mettre sur pied une doctrine qui répondît aux questions posées par la société post-révolutionnaire. A la fois lucide analyste et prophète illuminé, il entend apporter à ses contemporains à la fois une méthode et une croyance. En 1819, sa fameuse parabole (la France perdrait moins à la disparition de la famille royale, des nobles, des évêques, des maréchaux, des magistrats, etc., qu'à celle des "industriels" de toute sorte), lui vaut un procès retentissant. Son rayonnement, toutefois, reste limité. Des disciples de choix dont Augustin Thierry et Auguste Comte, quelques polytechniciens se nourrissent de sa pensée. Au lendemain de sa mort, ils fondent Le Producteur, et entreprennent d'exposer et de développer fa doctrine du maître.

« complot contre les industriels En juillet 1829, les anciens du Producteur créent L'Organisateur 1 , véri­ table journal de militants, qui tient jusqu'en 1831.

Parallèlement, au Globe, quelques jeunes gens tou­ chés par la grâce, s'emparent silencieusement des leviers de commande : Pierre Leroux, Sainte-Beuve, et en décembre 1831, le vieux journal libéral devient officiellement l'organe de la doctrine de Saint-Simon.

Il n'est pas d'écrivain, de penseur qui, avant et après la révolution de Juillet, n'ait accordé au saint-simo­ nisme une importance qui nous semble aujourd'hui disproportionnée avec son influence et son efficacité réelles, mais qui est très significative du besoin auquel il répondait.

Toute une élite intellectuelle a « passé , alors par le saint-simonisme, des hommes comme Balzac en sont restés pénétrés, et Lamartine en septembre 1831, dans une Politique rationnelle lui réserve une place de choix dans son tableau de la réalité politique contemporaine.

Depuis quelque temps déjà, la doctrine avait évolué.

De la philosophie de l'histoire et de l'économie politique, elle avait peu à peu viré au mysticisme et au prophé­ tisme, entendant proposer au monde moderne non seule­ ment une méthode et une pensée, mais une foi et une religion nouvelles.

Ce fut, très vite, l'effondrement ; les saint-simoniens se perdaient ; et les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles