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LES SYMBOLES DANS LE BRAND D'IBSEN

Publié le 03/05/2011

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ibsen

Les personnes qui se rappellent le temps où l'on a commencé à jouer Ibsen en France seront sans doute surprises de n'avoir vu signaler jusqu'ici aucun symbole. Il en était beaucoup question vers 189o. S'est-on donc trompé lorsque l'on considérait Ibsen comme un « symboliste « ? L'église de glace est pourtant bien un symbole. Brand, sous la double suggestion de Gerd et d'Agnès, a consacré la fortune léguée par sa mère à la construction de la « grande église «, qui, une fois achevée ne réalise pas son espoir ; car la vraie « grande église «, pour lui, est « sans fin ni mesure « ; et alors il s'en va, au hasard, dans la nature, où il sera plus directement en rapport avec Dieu ; il part, dans un grand mouvement d'enthousiasme, et il est suivi ; et il aboutit à l'église de glace, qui est stérilité et mort. Il y a là des symboles, incontestablement. Mais qu'est-ce que cela veut dire, au juste ? Si, en disant que Brand est un drame symbolique, on entend qu'Ibsen l'a construit sur des symboles, et que c'est par eux que l'on en comprend le sens, il faut logiquement en conclure que l'on doit rester dans l'église humaine imparfaite, sous peine d'aboutir au néant, et que le doyen avait raison. Conclusion manifestement absurde, contredite par tout le drame.

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