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L'extrait de L'assommoir reproduit-il le réel ou le transfigure-t-il ?

Publié le 08/09/2018

Extrait du document

C. La condamnation d'un travail harassant

 

- pénibilité induite : « prit sa distance, de haut, écrasant, battait » ; lexique de la force ; abondance des verbes d’action (« s’enfonçaient, conduisant »...). Sollicitation permanente du corps ;

 

- corps violemment sollicité : Gueule-d’Or réduit aux segments de son corps.

 

II - Une transfiguration du réel

 

A. Le registre épique

 

- grandissement du personnage, qui devient héros : comparaison « comme un bon Dieu » ; lexique de la grandeur pour désigner le corps héroïque : « vaste poitrine », « bras sculptés » ;

 

- champ lexical du combat (« lança, volées, s’enfonçaient, battait, sang ») : combat de titans entre la forge et Gueule-d’Or ;

■ Construire un plan

 

Pour élaborer le plan, il faut tout d’abord relever et classer les éléments réalistes utilisés pour donner l’illusion du réel, pour ensuite voir les éléments du grandissement du réel.

 

Éléments réalistes :

 

- un cadre spatio-temporel réaliste (toponymie précise, lieu de travail) ;

 

- des personnages médiocres (activités triviales, condition sociale modeste) ;

 

- une scène de la vie courante (travail de la forge) ;

 

- description minutieuse du personnage (indications physiques abondantes). Indices du grandissement du réel :

 

- usage récurrent de l’hyperbole ;

 

- comparaison mythologique sous-jacente ;

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