Devoir de Philosophie

Littérature

Publié le 08/05/2013

Extrait du document

EXEMPLE DE PLAN (« La morte amoureuse « de Théophile Gautier) (exemple de plan tel qu'il sera exigé pour l'examen portant sur « La chute de la maison Usher « d'Edgar Allan Poe Montrez que, dans cet extrait de « La morte amoureuse «, l'identité de la femme est ambigüe, celle-ci se pr&eacu...

« Sur les deux pages suivantes se trouve le plan complet du paragraphe de développement de la DEUXIÈME idée principale contenue dans l’énoncé de rédaction. IDÉE PRINCIPALE 1 (Rédigez une phrase complète.) 2 points Tout d’abord, dans l’extrait de la nouvelle de Gautier, la femme se présente parfois comme un être démoniaque. IDÉE SECONDAIRE 1 (Rédigez une phrase complète avec un marqueur de relation approprié.) 3 points En effet, à certains moments dans le texte, elle a une attitude qui va à l’encontre de la religion catholique.

IDÉE SECONDAIRE 2 (Rédigez une phrase complète avec un marqueur de relation approprié.) 3 points Par ailleurs, à la toute fin de l’extrait, la femme semble dévoiler sa vraie nature.

CITATION 1 (Recopiez la citation complète et donnez la référence entre parenthèses.) 3 points « De temps en temps elle redressait la tête avec un mouvement onduleux de couleuvre ou de paon qui se rengorge ».

(l.

60-61)CITATION 2 (Recopiez la citation complète et donnez la référence entre parenthèses.) 3 points « […] une main s’empara brusquement de la mienne […] elle était froide comme la peau d’un serpent, et l’empreinte m’en resta brûlante comme la marque d’un fer rouge.

» (l.

127-129) EXPLICATIONS FORME (Vous n’êtes pas tenus de faire des phrases complètes.

Vous devez néanmoins : a) nommer le procédé qui se trouve dans la citation que vous avez choisie ; b) expliquer le sens du procédé, son effet, montrer en quoi ce procédé est lié à votre idée secondaire.) 6 points a) deux métaphores (mouvement onduleux de couleuvre ou de paon) b) - métaphore qui associe la femme au diable - couleuvre = serpent = diable - couleuvre / serpent = incarnation du démon tentateur - métaphore qui associe la femme au péché - paon = symbole de l’orgueil, de la vanité (péchés) - figures qui montrent que sous des airs d’abord innocents se cache une femme qui semble user de la séduction EXPLICATIONS FORME (Vous n’êtes pas tenus de faire des phrases complètes.

Vous devez néanmoins : a) nommer le procédé qui se trouve dans la citation que vous avez choisie ; b) expliquer le sens du procédé, son effet, montrer en quoi ce procédé est lié à votre idée secondaire.) 6 points a) deux comparaisons b) comparaisons qui évoquent toutes deux le diable - encore une fois, association faite avec le serpent - serpent = démon tentateur du paradis terrestre - serpent = symbolise aussi une personne perfide, une personne méchante (ce qui éloigne, encore une fois, de la bonté associée à l’ange…) - la marque laissée par la main = comparée à la marque d’un fer rouge (ce qui peut évoquer le feu de l’enfer) - comparaisons qui ne laissent plus aucun doute sur la personnalité ou l’identité de la femme et qui n’évoquent en aucun cas la figure angélique…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles