Devoir de Philosophie

L'ombre dans l'histoire de l'art

Publié le 16/11/2016

Extrait du document

histoire
                                           L'ombre dans l'histoire de l'art   L’ombre et l’art ont constamment été liée au cours des siècles, cependant quelle place occupe-t-elle dans l’histoire de l’art ? L’ombre est associée selon un mythe a la création même de la peinture et de la sculpture, en effet comme nous compte Pline l’ancien, L’histoire de l’ombre remonte au mythe d’une femme qui voulant conserver l'image de son amant, décida de tracer le contour de son ombre sur le mur ; le père déposa ensuite de l'argile sur celui-ci conservant ainsi a jamais le portrait en relief. Outre ce mythe l’ombre possèdes différentes définitions. En thermes scientifiques l’ombre est la zone sombre due à l’absence de lumière ou à l’interception de la lumière par un corps opaque. Dans l’art les définitions divergent plus. Cependant la définition artistique de l’ombre peut-être une partie assombrie d’un dessin c...
histoire

« mettre en évidence un élément du tableau : saint Mathieu.

Dans l'histoire de la peinture, l'ombre portée accentue la notion de réalité, l'illusion du volume et l'illusion de la profondeur ; elle joue également un rôle dans l'ambiance lumineuse de la représentation picturale.

Dans la sculpture contemporaine l'ombre portée intègre de plus la notion de mouvement réel, déterminé par les variations lumineuses, une soufflerie, un plateau tournant ou le déplacement des spectateurs.

Mais pas uniquement dans les jeux vidéo par exemples le passage de la 2d, peux réel, à la 3D se fait par l'ajout d'ombre sur les personnages.

Plus une peinture se veut réel plus il y aura des détails fait via l'opposition ombre/lumière.    L'ombre possède donc une place essentielle dans la peinture réaliste car c'est elle qui via différentes techniques permet de recrée le réel.

Cependant l'art ce n'est pas uniquement le réalisme l'ombre est également utilisé dans d'autres buts.               L'ombre portée révèle, dans l'art, souvent une image totalement différente de celle du réel, avec par exemple, un assemblage abstrait avec une ombre portée figurative ou textuelle.

L'ombre portée inverse ainsi le rapport qu'elle entretenait avec le réel ; elle ne dépend en effet plus du réel car c'est ce dernier qui, au contraire, se trouve désormais calculé et construit par rapport à l'ombre qu'il doit projeter. Cette nouvelle vision de l'ombre permet la création de nouveaux styles de représentations artistique. Permettant aux spectateurs de se poser de nouvelles questions sur la représentation de l'artiste.

La déformation de l'ombre permet de transformer le réel et de crée l'irréel.

C'est de cela dont s'est inspiré l'artiste HYVRARD afin de crée son oeuvre Vélo de Minus en 2000.

Cette oeuvre représente l'ombre de la vénus de Milo mais qui est projetée à partir d'une forme qui semble abstraite.

Selon Carl Gustav Jung, le psychisme de chaque individu recèle une part d'ombre, qui contient toutes les composantes de sa personnalité que l'être a tendance à nier ou rejeter.

C'est ainsi que dans l'art peindre l'ombre d'un personnage peux être représentatif de sa véritable identité ou encore des rêves de ce personnage. L'ombre possède donc une place importante dans l'art qui ne représente pas le réel.   L'ombre occupe donc une place essentielle dans l'histoire de l'art car elle est présente dans la majorité des courants artistiques.

Elle permet de crée le réel comme de le déstructuré.

Elle permet de crée de la profondeur dans les tableaux tous.

Tout comme faire réfléchir le spectateur sur l'intention de l'artiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles