Devoir de Philosophie

lorenzaccio pièce contemporaine

Publié le 11/06/2014

Extrait du document

En 1834 , Alfred de Musset est surtout connu comme poète lyrique mais aussi auteur de comédies . Sa pièce La nuit Vénitienne représentée en 1830 fut un échec . Il publie donc son drame romantique Lorenzaccio en 1834 dans un recueil qui s'intitule Théâtre dans une fauteuil sans but de la faire représenter sur scène . La pièce semble alors injouable aux yeux de ses contemporains par ses intrigues complexes ainsi que ses décors multiples . Au travers de la Florence du XVI° siècle sous les Médicis , Musset dénonce l'échec de la Révolution de 1830 qui souligna le « mal du siècle » de sa génération . En quoi Lorenzaccio est elle une pièce contemporaine ? Nous verrons dans un premier temps que Musset la rend ainsi par son dédoublement dans le personnage de Lorenzo , puis dans les connotations politiques qui y sont présente et enfin en représentant les défauts de la morale humaine . En 1830 , la déception qui fut produite par l'échec de la révolution de Juillet conforta le malaise profond de la génération romantique . Musset décrit ses sentiments dans La confession d'un enfant du siècle , où il décl...

« question de l'unité religieuse à son époque car comme la bourgeoisie , le clergé disposait de privilèges . L'amour est aussi absent de la pièce .

Aucun des personnages n'éprouve de passion sincère,et les femmes ne sont que des proies ou des cibles .

On peut le voir à travers le regard du duc Alexandre , lorsqu'il parle à Lorenzo de sa tante Catherine , de son comportement envers la marquise Cibo qui elle éprouve une passion pour lui mais elle n'est pas partagée , car pour lui les femmes ne sont que des objets destinées à finir dans sa chambre .

On peut également le voir par Salviati , ami du duc ,qui fait des propositions insultantes à Louise Strozzi à la scène 2 de l'acte I .

Cela pourrait prouver la mysoginie de Musset après le désastre de sa relation avec George Sand , et c'est peut être pour cela que les noms des femmes figure tout en bas des didascalies initiales . La reflexion qui est exprimée dans Lorenzaccio est essentiellement pessimiste , que ce soit sur les actions politique , les relations humaines ou la religion .

C'est en introduisant ces points que Musset en fait une pièce contemporaine de son époque , et ainsi reflète les défauts qu'il y régnait au début du XIX ème siècle .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles