Devoir de Philosophie

MADAME DE LA FAYETTE et La Princesse de Clèves

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Après avoir reçu une formation mondaine, Mme de la Fayette s'installe à Paris en 1659. Douée d'une sensibilité délicate, mais aussi d'un robuste bon sens, elle échappe peu à peu à l'influence précieuse et subit l'empreinte de l'esthétique classique. Son oeuvre principale, La Princesse de Clèves, remarquable par sa précision et sa sobriété dans l'analyse des mouvements secrets du coeur, peut passer pour le modèle du roman psychologique.

« romanesque encore à la mode que Mme de la Fayette a ménagé des situations dépourvues detoute vraisemblance, comme l'aveu de la princesse à son mari en présence de Nemours caché. Enfin l'atmosphère psychologique demeure pénétrée de souvenirs précieux.

Tous les personnages, beaux et vertueux, évoluent dans un univers aimable et brillant.

Ils consacrenttoutes leurs pensées à l'amour et obéissent à l'antique code de courtoisie qu'avaient remis enhonneur les salons précieux.

Ainsi Nemours garde sa flamme secrète ou du moins ne la révèlequ'avec une infinie discrétion; il est soumis à celle qu'il aime et porte ses couleurs au tournoi.Quant au renoncement définitif de la princesse, il devait plaire aux lecteurs du temps, habituésà l'esthétique précieuse : il fallait que l'amour demeurât insatisfait pour conserver dans sonardeur même une idéale pureté. UN ROMAN HISTORIQUE Pourtant l'univers romanesque de Mme de la Fayette n'est pas un univers de conventioncomme celui de L'Astrée.

L'histoire crée pour les actions des personnages un cadre réel et leur donne ainsi une couleur d'authenticité. Mme de la Fayette s'est documentée avec minutie sur la période qu'elle voulait faire revivre.Elle a lu des chroniques, des histoires de France et d'Angleterre, des traités d'héraldique et decérémonial.

Elle introduit dans son récit de nombreux détails historiques et fait allusion à desévénements précis, qui permettent de localiser l'action en 1558-1559.

En outre, elle s'est attardée avec un plaisir visible à évoquer la vie de cour, avec ses intrigues et même les jeux subtils de la diplomatie.

Si elle a un peu idéalisé les moeurs de la cour des Valois, en s'inspirantdes exemples que donnait celle de Louis XIV, elle est plus soucieuse d'exactitude que sescontemporains, auteurs de nouvelles historiques : Segrais, l'abbé de Saint-Réal, Mme d'Aulnoy. UN ROMAN CLASSIQUE Les principaux personnages du roman sont cependant inventés ou entièrement recréés; maisMme de la Fayette leur a donné la vie en nourrissant ses analyses de vérité humaine. Tout d'abord, par l'atmosphère morale, le roman fait songer au théâtre de Corneille.

Que l'on compare, par exemple, la princesse avec Pauline, dans Polyeucte : chez l'une et chez l'autre, même lucidité, même courage pour lutter contre un amour interdit; et l'héroïne de Mme de laFayette est hantée par le souci de sa « gloire », jusqu'au renoncement final, décidé comme parun personnage cornélien, dans l'exercice souverain d'une volonté éclairée. Par le caractère de l'observation psychologique, La Princesse de Clèves s'apparente plutôt aux pièces de Racine.

Avant de remporter sur elle-même une victoire définitive, Mme de Clèves a opposé une vaine résistance au progrès de sa dange-reuse passion.

D'un bout à l'autre duroman, elle constate avec désespoir, comme un personnage racinien, lucide dans sa faiblesse,l'empire de son amour coupable sur son âme.

Avec la technique propre au roman, qui peint unelente évolution et non une crise, comme la tragédie, Mme de la Fayette a peint les angoisseset les remords d'une conscience troublée. Enfin le style a la sobriété et la densité du style des chefs-d'oeuvre classiques.

Le vocabulaire est assez pauvre et souvent abstrait, mais les mots sont choisis avec tant de bonheur et disposés avec un goût si sûr qu'ils produisenttoujours le maximum d'effet.

Telle est la qualité de cet art discret et souple, qui se prête à la fois aux notations lesplus brutales et aux remarques les plus subtiles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles