Devoir de Philosophie

MAi

Publié le 13/09/2014

Extrait du document

Mai Le mai le joli mai en barque sur le Rhin Des dames regardaient du haut de la montagne Vous êtes si jolies mais la barque s'éloigne Qui donc a fait pleurer les saules riverains Or des vergers fleuris se figeaient en arrière Les pétales tombés des cerisiers de mai Sont les ongles de celle que j'ai tant aimée Les pétales flétris sont comme ses paupières Sur le chemin du bord du fleuve lentement Un ours un singe un chien menés par des tziganes Suivaient une roulotte traînée par un âne Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes Sur un fifre lointain un air de régiment Le mai le joli mai a paré les ruines De lierre de vigne vierge et de rosiers Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes Apollinaire, Alcools   Comment à travers un poème moderne Apollinaire renouvelle le thème traditionnel de l’amour printanier ?   -  Un paysage ambivalent a)  Vie et mort Eléments de vie : -     Le printemps, signalé ...

« -  Un paysage ambivalent a)  Vie et mort Eléments de vie : -     Le printemps, signalé par métonymie « mai » = > le Titre. -     Champ lexical d'une nature vivante et printanière : saules vergers fleuris pétales, cerisiers, vigne (2x) lierre, rosiers, osiers, roseaux, fleurs  Le fait que beaucoup de ces termes sont au pluriel : nature vive et abondante ; le champ lexical de la floraison (fleuri, pétales, fleurs) renvoie aussi à l'épanouissement de la nature. Eléments de mort : -     Champ lexical du deuil et de la mort : pleurer, flétris, figeaient, ruines. -     Gradation : vergers fleuris...pétales tombés...pétales flétris : gradation d' plus captivante puisque les deux derniers éléments sont à la même place dans le vers.  -     Perte de la luxuriance du paysage aussi dans dernière strophe : il renvoie à une nature dépouillée (osiers, fleurs nues) ; adj « vierge » a des connotations négatives (s'oppose à la nature féconde) ; de même le mot « ruines » , mis en valeur par la diérèse (Décomposition de deux voyelles consécutives en deux syllabes), a des connotations négatives de mort.

Connotations de violence aussi dans le verbe secouer   b) Mouvement et immobilité On trouve cette opposition dans : Lexique : lexique du mouvement (barque, s'éloigne, suivait, s'éloignait, secoue) ; lexique de l'immobilité et de la lenteur (se figeaient, lentement).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

mai