Devoir de Philosophie

Mariage de figaro

Publié le 06/10/2013

Extrait du document

mariage
Pour sauver son mariage avec Suzanne et démasquer le Comte qui a des visées sur elle, Figaro a imaginé un stratagème : il demande à Suzanne de fixer un rendez-vous avec le Comte le soir-même dans le jardin. Mais il veut que ce soit Chérubin, déguisé en femme qui prenne la place de Suzanne. Ainsi, le Comte sera pris sur le fait. Figaro demande donc à Suzanne et à la Comtesse de déguiser Chérubin. On peut étudier cet extrait selon 2 perspective ; II) LES SYMBOLES DE L'AMBIGUITE SEXUELLE ET DE LA SENSUALITE 1°) Le lieu : la chambre Au 18ème siècle, la chambre devient un lieu clos. C'est un lieu totalement féminin : la Comtesse, Suzanne s'y trouvent. Le Comte pour y pénétrer doit défoncer 2 portes. C'est donc un lieu d'intimité et de confidence. Elles sont toutes les deux enfermées dans la chambre. Elles veulent conspirer contre le Comte et c'est là que le complot se construit. Seule Chérubin est là pour être déguisé en femme. 2°) Les éléments symboliques a ) Le cachet
mariage

« On peut dire que ce sont deux personnages complémentaires dans la pièce.

Dès le début de la scène, Suzanne s'assied près de la Comtesse (didascalie).

Elle est d'ailleurs plus souvent avec la Comtesse qu'avec Figaro.

Dès la scène d'exposition, Suzanne a évoqué le lien qui l'unit à la Comtesse. Cela se manifeste aussi au niveau de l'échange des répliques.

La Comtesse parle du cachet : " ils l'ont oublié d'y mettre le cachet - Le Cachet à quoi ? " Elles ont enfin les mêmes réactions quand on apprend que le brevet est arrivé dans les mains de Chérubin.

l.4 : " déjà " 2°) Suzanne en position dominante C'est elle qui déguise Chérubin.

Elle l'habille en femme.

Suzanne est un peu la représentante du dramaturge dans la scène.

D'autre part, à travers les didascalies, on a l'indication des ces gestes montrant qu'elle est très active.

Les 2 autres personnages sont beaucoup plus statiques. 3°) Rapports entre les 3 personnages b ) Suzanne et Chérubin Ils sont eux aussi très complices.

Elle a beaucoup de sollicitude et s'inquiète pour lui. c ) Suzanne et la Comtesse Elle est beaucoup plus hardie que la Comtesse.

Cette dernière a une certaine pudeur.

Suzanne est beaucoup plus coquine.

Dans la scène, il va y avoir une certaine rivalité entre Suzanne et Chérubin par rapport à la Comtesse. Suzanne se compare à Chérubin et demande à la Comtesse celui qui est le plus beau.

Au moment où elle tient ses propos, la Comtesse la rappelle à l'ordre à 2 reprises. l.18 : " qu'elle est folle " l.36-37 : " d'un ton glacé ; Occupez-vous plutôt de m'avoir du taffetas gommé, dans ma toilette " Elle lui rappelle donc que c'est elle la maîtresse, elle lui ordonne : l.18-19 : " il faut relever la manche " l.36-37 : " occupez-vous de m'avoir du taffetas " Sur le plan moral, la situation est très tendancieuse.

Elle veut lui redonner un peu de tenue.

En même temps, c'est l'inconscience de Suzanne qui parle car elle oblige Suzanne à quitter la salle pour se retrouver en tête-à-tête avec Chérubin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles