Devoir de Philosophie

Montesquieu : L'esclavage

Publié le 13/04/2014

Extrait du document

montesquieu
MONTESQUIEU De l'esclavage des nègres (L'esprit des Lois, 1748) Montesquieu, le premier des philosophes des Lumières ( ils subiront tous , plus ou moins, son influence). La vie bien remplie d'un noble bordelais, d'abord jeune homme brillant et caustique apprécié des salons parisiens pour ses Lettres Persanes ( 1721) puis le philosophe, historien et sociologue de L'Esprit des Lois, qui - par ses voyages en Europe et son immense culture - essaie de comprendre et d'ordonner les systèmes politiques connus - les modes de gouvernement des hommes- , en analysant tous les facteurs qui les déterminent ( influence du climat, de la nature des terrains, religion, moeurs). Il consacre plusieurs développements à l'esclavage, institution en pleine expansion à son époquequi génère une bonne part de la richesse de sa ville Bordeaux ( un des ports du commerce triangulaire ) mais qui marque la négation même des valeurs qui fondent l'esprit des Lumières ( respect de la personne, liberté, défense des opprimés ) Sujet : Montesquieu feint de parler au nom d'un esclavagiste pour ridiculiser ses arguments dans une plaidoirie caricaturale et ironique. IDG 1 : Le plaidoyer organisé et documenté d'un esclavagiste Une thèse : l'esclavage est un droit des peuples européens, normal, nécessaire et n'a rien de choquant ; et des arguments variés.... un plaidoyer organisé : a. Structure : - une série de courts para...
montesquieu

« 1 MONTESQUIEU De l’esclavage des nègres (L’esprit des Lois, 1748) Montesquieu, le premier des philosophes des Lumières ( ils subiront tous , plus ou moins, son influence).

La vie bien remplie d’un noble bor delais, d’abord jeune homme brillant et caustique apprécié des salons parisiens pour ses Lettres Persanes ( 1721) puis le philosophe, historien et sociologue de L’Esprit des Lois, qui – par ses voyages en Eu rope et son immense culture - essaie de comprendre et d’ordonner les systèmes politi ques connus – les modes de gouvernement des hommes- , en analysant tous les facteurs qui les déterminent ( infl uence du climat, de la nature des terrains, religion, mœurs).

Il consacre plusieurs développements à l’esclavag e, institution en pleine expansion à son époque- qui génère une bonne part de la richesse de sa ville Bordeaux ( un des ports du commerce triangulaire ) mais qui marque la négation même des valeurs qui fondent l’esprit des Lumières ( respect de la personne, liberté, défense des opprimés ) Sujet : Montesquieu feint de parler au nom d’un esclavagiste pour ridiculiser ses arguments dans une plaidoirie caricaturale et ironique.

IDG 1 : Le plaidoyer organisé et documenté d’un esclavagiste Une thèse : l’esclavage est un droit des peuples eur opéens, normal, nécessaire et n’a rien de choquant ; et des arguments variés….

un plaidoyer organisé : a.

Structure : - une série de courts paragraphe s = liste d’arguments en faveur de l’esclavage.

Une cohérence, une progression ds l’organi sation du plaidoyer et le regroupement des arguments , comme si se succédaient les différentes catégories de gens favorables à l’esclavage.

les commerçants , favorables à la logique coloniale du commerce triangulaire – arguments économiques ( prix – trop cher – sucre- ) et démographique ( manque de main d’œuvre ) l’opinion populaire ( les gens du commun , xé nophobes et racistes- sous couvert du bon sens … ) l’opinion des gens éclairés ( arguments hist oriques , justification intellectuelle ) les gens d’église ( arguments religieux et politiques ) b.

Style : -- vocabulaire juridique pour justifier l’injustifiable … droit, dû, syntaxe (phrases complexes et logiquement ar ticulées) si… nombreux liens cause/ conséquence , donc , car, parce que : modalisa tions nombreuses : impossible, dû , peut-être, mais … Documenté : Montesquieu n’invente rien, reproduit une réalité politique et économique, et vraisemblablement ce qu’il peut entendre autour de lui à Bordeaux… -Vocabulaire et ton des esclavagistes : affirmations cat égoriques : on ne peut, ont dû….

Une preuve..

il est si naturel… on peut juger… , Des questions rhétoriques … : ne serait-il pas venu… ? La réalité du siècle et des facteurs de l’esclavage : - économique : commerce triangulaire ( dt le s 3 points sont rappelés ( Europe, Afrique, Amérique ), les marchandises mentionnées ( verre, noirs, sucre ) - sociale : les préjugés sommaire s , symbolisme de la couleur alibi et recherche des pseudo autorités ( historiques, religieuses ) IDG 2 : Le registre ironique : perspectives et procédés Le texte fonctionne en fait comme une vaste an tiphrase argumentative : les arguments invoqués conduisent à une conclusion inve rse de celle que l’on attendait Une situation d’énonciation ambiguë : qui parle ? qui est ce « je » ? le philosophe Mtsq – qui pdrait le masque d’un esclavagiste pour mieux le ridiculiser ? si j’avais à soutenir le droit :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles