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Oedipe Roi: Les visées de l'œuvre

Publié le 02/01/2020

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2. Mais trop imbu de son intelligence

Il se distingue orgueilleusement du pouvoir du devin Tirésias : « c’est moi, moi seul, qui lui ferme la bouche, sans rien connaître des présages, par ma seule présence d’esprit » (1. 411-413). Tel Prométhée, grisé par cette volonté de savoir, il rejette les avertissements de Tirésias et de Jocaste. Par sa démesure, il va ainsi de lui-même au-devant du châtiment.

Une interprétation postérieure :

Freud et le complexe d'Œdipe

1. La théorie freudienne

Freud a fait de la notion du complexe d'Œdipe un concept fondamental de la psychanalyse. Il désigne la pulsion qui, dans la petite enfance, pousse à aimer son parent de sexe opposé et à haïr l'autre. Ce désir se heurte à l’interdit moral et culturel de l'inceste. Il disparaît le plus souvent quand l’enfant grandit

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« SOPHOCLE ET PASOLINI.

ŒDIPE ROI (425 AV.

J.-C.

ET 1967) 46 2.

Mais trop imbu de son intelligence Il se distingue orgueilleusement du pouvoir du devin Tirésias : « c'est moi, moi seul, qui lui ferme la bouche, sans rien connaître des présages, par ma seule présence d'esprit » (I.

411-413).

Tel Prométhée, grisé par cette volonté de savoir, il rejette les avertissements de Tirésias et de Jocaste.

Par sa déme­ sure, il va ainsi de lui-même au-devant du châtimen t.

3.

Une métaphore récurrente et symbolique La métaphore de la lumière et de l'obscurité accompagne cette quête.

Aveu­ glé par l'hubris , Œdipe refuse de croire aux prédictions , et donc de voir la vérité .

Paradoxalement, la lumière vient d'un devin aveugle Tirésias, tandis que la lumière de la vérité rend Œdipe aveugle (l.

1241-1242).

Eli Une interprétation postérieure : Freud et Le complexe d'Œdipe 1.

La théorie freudienne Freud a fait de la notion du complexe d'Œdipe un concept fon­ damental de la psychanalyse .

Il désigne la pulsion qui, dans la petite enfance, pousse à aimer son parent de sexe opposé et à haïr l'autre.

Ce désir se heurte à l'interdit moral et culturel de l'inceste.

Il disparaît le plus souvent quand l'enfant grandit et refoule dans son inconscient cette pulsion.

Pour Freud l'en­ quête d'Œdipe s'apparente à une analyse .

2.

L'encouragement de Jocaste Elle se poursuit peu à peu jusqu'à la d écouverte de la vérité ou la guérison .

Jocaste, dans la pièce, engage Œdipe à ne pas prendre cet oracle d'inceste en considération et à vivre librement et sans crainte ; elle cherche à protéger Œdipe de l'issue tragique de sa quête d'identité : « Ne redoute pas l'hymen d'une mère : bien des mortels ont déjà dans leurs rêves partagé le lit maternel.

Celui qui attache le moins d'importance à pareilles choses est aussi celui qui supporte le plus aisément la vie» (I.

1002-1006).

3.

Une allusion autobiographique Pasolini a fait de ce complexe d'Œdipe la genèse même de son film, puisque le prologue ajouté montre sa naissance, puis le met en scène bébé dans les bras de sa mère, et fait comprendre la jalousie de son père à son égard par la phrase menaçante qu'il prononce.

L'abandon de l'enfant est même suggéré.

1 j. »

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