Devoir de Philosophie

''Par leurs deux personnages significatifs, les liaisons dangereuses sont une mythologie de la volonté ; et leur mélange permanent de volonté et de sexualité est leur plus puissant moyen d'action. '' Préface d'André Malraux, 1939. Vous vous demanderez si ce n'est pas ce ''mélange permanent de volonté et de sexualité'' qui fait des liaisons un roman libertin.

Publié le 09/06/2012

Extrait du document

malraux

En conclusion, nous avons vu pourquoi André Malraux a dit des liaisons dangereuses dans sa préface en 1939 que c’était une « mythologie de la volonté «, nous avons également vu la volonté des liaisons dangereuses écrit par Choderlos de Laclos écrit en 1782 et nous avons vu que la volonté est le concept, l’idée des liaisons dangereuses.  Pour répondre à la problématique qui est : Dans quelle mesure ce « mélange permanent de volonté et de sexualité « fait des liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, un roman libertin ?  Les liaisons dangereuses est un roman libertin car comme nous l’avons démontré dans la première partie le roman est une « mythologie de la volonté « et dans la seconde partie nous avons pu voir que les personnages voulaient mais que leurs désirs étaient anéantis car les libertins désiraient des personnes mais tombaient amoureux de ces personnes alors qu’ils c’étaient interdit d’aimer, ainsi Mme de Merteuil aime Valmont comme Valmont aime Mme de Tourvel. Il ne faut pas oublier que Choderlos de Laclos a affirmé qu’il avait observé les mœurs et ensuite écrit son roman, c’est donc un roman libertin qui dénonce les méfaits du libertinage.   

malraux

« Enfin, dans cette troisième et dernière partie, nous allons voir que la volonté est en fait le concept même du romanlibertin.Tout d'abord, nous allons voir que le libertin a pour seul volonté son plaisir.

Égoïste, le libertin ne cherche riend'autre son propre plaisir même si cela peut faire du mal au autres.La volonté est la définition même du roman libertin.Au XVIIIe siècle, la religion est remise en cause et les mœurs changent.Les morales sont discutées par les plusgrand philosophe de ce siècle des lumières, Diderot, Voltaire, Rousseau et Montesquieu.

Ainsi, Diderot affirme dans lesupplément au voyage de Bougainville en 1772 que la répression de la sexualité est incompatible pour la propagationde l'espèce humaine.

Le plaisir est qualifié de naturel.Ensuite, nous allons voir la volonté d'être libre dans le roman les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos en1782.Le libertin a pour seule volonté son plaisir mais le plaisir n'est-il pas tout simplement de pouvoir être libre?Libertin vient du latin «libertinus» qui désignait les affranchis de l'antiquité.

Les affranchis étant les esclaves libresmaîtres de leurs propres personnes.Au XVIIe, le libertin était un libre-penseur pour enfin signifier au XVIIIe un débauché.

Le libertin en fait se libère dela religion (il devient un homme dans le péché), il n'a plus de raison de ne pas se faire plaisir, il se libère car le plaisirn'est pas quelque chose de vertueux.Enfin, nous allons voir que les libertins sont le plus souvent dépendants des personnes convoitées.La société du XVIIIe siècle est très inégalitaire au sujet hommes-femmes.

Les femmes pensante, qui ont reçu uneéducation et discutent comme les hommes, les philosophes et les femmes libertines sont punies, mises à l'écart de lasociété.Lorsque le double jeu de Mme de Merteuil est découvert, elle se retrouve socialement au plus bas.

Au contraire pourles hommes au plus il a de femmes au plus il est glorifié.

Ainsi Valmont séducteur, libertins connus de tous est unepersonne a qui l'ont ne dit rien malgré sa réputation.Les objets, les personnes que les libertins humilient ne sont plus rien non plus.Ainsi, Mme de Tourvel meurt après avoir abandonné sa vertu pour Valmont qui l'a par la suite humiliée.Les libertins se refusent à aimer mais ils aiment tout de même.

Puisque à la mort de Valmont on apprend qu'il aimaitMme de Tourvel et lorsque Mme de Merteuil apprend la mort de Valmont, elle est triste, en colère car elle aimaitValmont, elle l'avoue dans l'une de ses dernières lettres. En conclusion, on a vu dans cette troisième partie que le libertin a pour seule volonté son plaisir et qu'ils sontdépendants des personnes qu'ils convoitent. En conclusion, nous avons vu pourquoi André Malraux a dit des liaisons dangereuses dans sa préface en 1939 quec'était une « mythologie de la volonté », nous avons également vu la volonté des liaisons dangereuses écrit parChoderlos de Laclos écrit en 1782 et nous avons vu que la volonté est le concept, l'idée des liaisons dangereuses.Pour répondre à la problématique qui est : Dans quelle mesure ce « mélange permanent de volonté et de sexualité »fait des liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, un roman libertin ?Les liaisons dangereuses est un roman libertin car comme nous l'avons démontré dans la première partie le roman estune « mythologie de la volonté » et dans la seconde partie nous avons pu voir que les personnages voulaient maisque leurs désirs étaient anéantis car les libertins désiraient des personnes mais tombaient amoureux de cespersonnes alors qu'ils c'étaient interdit d'aimer, ainsi Mme de Merteuil aime Valmont comme Valmont aime Mme deTourvel.

Il ne faut pas oublier que Choderlos de Laclos a affirmé qu'il avait observé les mœurs et ensuite écrit sonroman, c'est donc un roman libertin qui dénonce les méfaits du libertinage.Ce roman a été adapté en film par Stephen Frears en 1988 avec des acteurs tels que Glenn Close, John Malkovich,Michelle Pfeiffer, Uma Thurman, Keanu Reeves,… Il a respecté l'histoire dans ses grands traits mais traite-t-il lesaspects vus dans cette dissertation ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles