Devoir de Philosophie

Par quelques exemples bien choisis, tirés de passages de la Mare au Diable, montrez comment George Sand a pu dégager de la vie champêtre des tableaux et des descriptions pleins de charme et de poésie.

Publié le 18/05/2012

Extrait du document

sand

Par quelques exemples bien choisis, tirés de passages de la Mare au Diable, montrez comment George Sand a pu dégager de la vie champêtre des tableaux et des descriptions pleins de charme et de poésie.

sand

« son courage, de son adr·ess·e, de son esprit d'initiative, de son dévouement, la nature de la campagne, et d'une campagne toute simple, sans pittoresque outré, telle qu'on la voit dans le centre de la Franoe, semble couronner tout l'épisode.

Non seulement parce qu'elle forme le cadre agreste et charmant dans lequel &e déroule une idylle, mais surtout parce qu'elle influe profondément sur le caractèr·e de cette idylle, les s•entiments qui vont pousser la petite Marie vers son compagnor.

âe route sont aussi simples, aussi purs, aussi sains que la bonne terre qui les porte.

Il y a entre eux et le calme et grand paysage comme une parenté d'âme.

Ainsi, sans peut-être même le vouloir, George Sand, romantique convaincue, a pénétré certaines de ses œuvres d'un classicisme ana­ logue à celui des Anciens, où les travaux des champs et la beauté cte la terre constituent la poésie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles