Devoir de Philosophie

Pascal, dans le fragment d'un «Traité du Vide» (vers 1647), dit que « les Modernes se haussent sur les épaules des Anciens et qu'ils voient ainsi plus loin qu'eux» et Fontenelle, un peu plus tard (1688), dans la « Digression sur les Anciens et les Modernes », affirme que nous avons tout avantage à être venus les derniers.

Publié le 02/06/2012

Extrait du document

pascal

Pascal, dans le fragment d'un Traité du Vide, dit « que les Modernes se haussent sur les épaules des Anciens et qu'ils voient ainsi plus loin qu'eux «. Fontenelle, un peu plus tard, dans la Digression sur les Anciens et les Modernes, affirme « que nous avons l'avantage d'être venus les derniers«. Ces écrivains ontils suffisamment prouvé, par cet argument tiré de l'écoulement du temps, la supériorité des Modernes sur les Anciens, en matière de science, d'art et de littérature ?

 

pascal

« division du travail.

dont le corollaire est l'addition de résultats partiels en vue d'une fin commune et générale, est à la base de toute recherche sérieuse.

Si l'on considère quelques-unes des grandes découvertes 2) Quelques scientifiques, on constate aisément l'influence déterminante des exemples études effectuées par des prédécesseurs." Sans l'hypothèse de Torricelli, Pascal ne se serait pas avisé de mesurer la hauteur de la colonne barométrique au haut de la Tour Saint-Jacques, puis au sommet du Puy-de-Dôme.

Le principe de la gravitation universelle a englobé les lois des marées formulées par Pline, les lois de la pesanteur de Galilée et enfin les lois de Képler.

L'astronome Le Verrier fut guidé dans sa recherche de la planète Neptune par les travaux d'Euler, de Lagr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles