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Pensez-vous plus efficace de parler des sujets graves sur un ton léger et humoristique ou sur un ton sérieux ?

Publié le 29/08/2014

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On peut dire qu'il est de rigueur dans l'évocation de certains sujets avec lesquels on ne rit pas. Il devient alors incontournable. En effet, pour que l'écrit soit mieux considéré, il faut faire appel au ton sérieux. Dans le livre de Levi, Si c'est un homme, le ton léger et humoristique n'est pas envisageable. Le livre traite de faits réels et de telles atrocités qu'on ne peut se le permettre20, Ce livre est une critique directe, crédibilisée par le fait que l'auteur a vécu ces événements. Le but de son autobiographie' est de faire comprendre la gravité de ce qu'étaient les camps d'extermination afin qu'une telle tragédie ne se produise plus. Dans la situation présente. le ton sérieux serait de loin le plus efficace.

Le ton grave peut aussi être employé effi¬cacement afin d'expliquer quelque chose au lecteur, de lui faire partager sa réflexion. Dans le texte de La Rochefoucauld tiré des Maximes,  nous apporte une réflexion personnelle sur l'amour-propre et nous fait part clairement de ses idées. Pascal fait aussi en sorte q,ue le lecteur soit impliqué dans son fragment sur « L'Amour-propre «, tiré des Pensées : il utilise des questions rhétoriques (« Mais que fera-t-il ?«). Ces deux auteurs font donc appel à la raison, à la réflexion du lecteur.

« ut: w: 1 ..

1&1: 1 t-: z: 1 1&11 z z 0 CJ "' 1&1 -A.

0 CJ ~..La missel"'tation 9) Attention, ce sont des vers! lü) Verbe impropre.

Préférez « faire résonner >>.

ll) Bon traitement de l'exemple, précis et fin.

12) Vous introduisez un nouvel argument : user d'un ton léger permet de contourner la censure.

ll faut donc aller à la ligne et créer un nouveau paragraphe.

l3) Temps impropre : « tentaient >> doit être utilisé.

14) Attention à la construction de votre partie.

Vous revenez à l'ar­ gument évoqué précédemment : le ton léger permet de rendre le texte attractif.

15) Même reproche : vous mélan­ gez en fait vos deux arguments : le ton léger permet de rendre le texte plaisant et permet de contourner la censure.

ll faut introduire une idée par sous-par­ tie et s'y tenir.

16) ll aurait fallu développer ici un exemple précis.

C'est dom­ mage car votre argument est per­ tinent.

17) Une première partie mal­ adroite dans sa construction.

De plus, votre partie doit s'achever sur une conclusion partielle et une phrase de transition pour amorcer la seconde partie.

une forme agréable avec une disposition en vers et des JeUx de sonorités comme les rimes.

par exemple «précieuses» et « dédaigneuses» (v.

1 7- 18 ).

En plus de cette disposition.

La Fontaine associe une touche d'humour à travers de nom­ breuses figures de style comme la person­ nification* («Le destin se montre soigneux».

v.

8 ou « Son miroir fui disait» 1.

3 8) 9 ou des métaphores* («les ruines de son visage».

v.

36).

Ces figures de style servent à rythmer le texte et incarnent 10 parfaitement l'aspect léger et humoristique 11 La fable comporte toujours une morale comme dans une autre fable de La Fon­ taine Le Loup et l'agneau.

«La raison du plus fort est tOUJOUrs fa meilleure».

Ces morales sont le reflet même de la gravité des sujets évoqués et montrent bien qu'elles sont tournées de façon allégorique afin d'éviter la censure 12 La Fon­ taine n'écrivit pas ses fables particulièrement pour atténuer les sujets difficiles mais seulement pour éviter les organismes qui tenteraient 13 de restreindre le contenu de sa critique.

Le but d'aborder des sujets graves de façon légère humoristique peut être aussi de rendre un texte plus attractif.

pour éviter l'en­ nui du lecteur 1'~.

Un texte comme une fable présente une forme plaisante.

Le fait que la fable soit exposée sous forme allégorique rend le texte plus merveilleux ce qui favorise la rêve­ rie.

Les fables mettent parfois en scène des ani­ maux ou des objets personnifiés.

Le but réel de ces allégories* est d'éviter la censure 15.

Dans ce cas.

le lecteur devait faire sans cesse des transpositions du texte à la réalité car il ne faut pas oublier que sous un aspect merveilleux.

par­ fois même enfantin.

la fable contient un message bien réel qui émane souvent d'un sujet grave 16 En ce sens.

on peut dire que le ton léger et humoristique est à préconiser dans les sociétés où la liberté d'expression est limitée 1 7 Le ton sérieux semble 18 lui aussi très convain­ cant et persuasif dans certains cas.

18) Évitez le modalisateur.

Soyez affirmatif et préférez le verbe être.

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